Appellation viticole Pinot Gris AOC

Tri

L'appellation Pinot Gris des vins blancs d'Alsace doux et aromatiques

L'appellation Pinot Gris provient d'une région dans l'Est de la France : l'Alsace. Certains disent que l'appellation Pinot Gris en Alsace aurait été ramené au XVI siècle de la ville de Tokay.

D'ailleurs, en Alsace, le Pinot Gris était connu sous le nom de Tokay ou Tokay d'Alsace. Cependant, en 2007, l'Union européenne a interdit l'utilisation de ce nom en Alsace. Cela visait à éviter toute confusion avec les prestigieux vins Tokai de Hongrie. En réalité, le Pinot Gris est originaire de la région... Bourgogne. L'appellation Pinot Gris représente environ 12% des vignes d'Alsace.

Les raisins de Pinot Gris sont naturellement peu acides et riches en sucres. Par conséquent, les meilleurs vins de Pinot Gris proviennent des régions viticoles les plus froides telles que l'Alsace.  Les Pinot Gris sont frais, épicés et très aromatiques avec des saveurs d'abricot et de pêche. Le Pinot Gris est un vin qui peut être gardé en cave. Notamment les Pinot Gris Sélection de Grains Nobles d'Alsace qui sont connus pour être des vins très doux et intensément aromatiques.

Vin d'apéritif, il s'accordera aussi avec des mets forts en goût tels que les viandes rouges et blanches, les rognons, les risottos, les champignons.

En Alsace, il accompagne aussi le baeckeoffe ou encore les accords sucrés/salés. Et pour ne rien oublier, il peut s'associer avec délice avec le foie gras.