Appellation viticole Pinot Blanc AOC

Tri

L'appellation Pinot Blanc : reconnue et appréciée !

Le Pinot Blanc est un cépage utilisé pour produire très logiquement... du vin blanc, des vins mousseux ou des vins blancs doux. Bien que n'étant pas le membre le plus glamour de la famille Pinot, la variété a fait ses preuves dans diverses régions viticoles européennes, notamment l'Alsace dans l'Est de la France, la région de l'Alto Adige en Italie, et dans certaines parties de l'Allemagne et de l'Autriche.

La variété est souvent considérée comme la doublure du Chardonnay. Pourquoi ? Comme le Chardonnay, il produit un style de vin mi- corsé à corsé similaire, avec une bonne acidité et réagit bien à la maturation du chêne. Les caractères variétaux du Pinot Blanc incluent la pomme et l'amande, et parfois une touche de fumé, tout dépend de l'intervention du vigneron, et les saveurs en dépendent.

Le berceau du Pinot Blanc est sans doute l'Alsace, où il est quelque peu éclipsé par les incontestables étoiles de la région, comme le Riesling et le Gewurztraminer. Les vins de Pinot Blanc de la région sont caractérisés par des arômes d'amande, avec une pointe d'épices. En bouche, ils montrent une gamme de saveurs de pomme, généralement à la fois farineuse et crémeuse. Ils peuvent présenter des caractéristiques minérales légères, mais celles-ci sont généralement atténuées par le traitement au chêne privilégié dans la région. Les vins mousseux du Crémant d'Alsace, en revanche, ont tendance à être plus croquants, présentant souvent une variété de saveurs de noix.

Par une bizarrerie des lois d'appellation en Alsace, les vins qui sont étiquetés comme Pinot Blanc peuvent en fait avoir une proportion non révélée d'un autre cépage : l'Auxerrois, cépage similaire mais un peu moins acide. Curieusement, cette règle ne s'applique pas aux vins labellisés Auxerrois en Alsace.

En Bourgogne, où l'on pense que ce raisin en est originaire, il est toujours autorisé dans de nombreux vignobles Grand Cru (bien qu'il ne soit que rarement utilisé parmi eux). La variété est également l'une des variétés peu vues autorisées dans l'assemblage de Champagne, jouant le second violon du Pinot Noir, du Chardonnay et du Pinot Meunier.

Petit tour d'Europe et du monde... En dehors de la France, le Pinot Blanc est largement planté dans le nord-ouest de l'Italie, où il est connu sous le nom de Pinot Bianco. Là-bas, il est fabriqué dans un style plus léger et plus croustillant qui ne connait que rarement un passage en fût de chêne, et est souvent mélangé avec d'autres variétés. Le Pinot Bianco est également utilisé dans la production de vins mousseux italiens : notamment Franciacorta, la réponse italienne au Champagne...

En Allemagne et en Autriche, la variété est connue sous le nom de Weissburgunder ou Weisser Burgunder (littéralement "Bourgogne Blanc"). En Allemagne, ces vins sont généralement légers et rafraîchissants, mais en Autriche, il peut être utilisé pour faire le Trockenbeerenauslese luxueusement doux et texturé. Il a été introduit au 19ème siècle et il est largement cultivé dans la partie orientale du pays, en particulier dans le Niederosterreich et le Burgenland.

Le Pinot Blanc est également produit et commercialisé aux États-Unis, au Canada, en Argentine et en Uruguay. Les niveaux d'alcool dans ces vins ont tendance à être moyens à élevés, avec une bonne acidité donnant au vin une pointe légèrement acide et acidulée. La haute acidité naturelle du Pinot Blanc en fait un choix populaire dans la production de vin mousseux en Californie, tandis qu'au Canada, il peut être fait comme Vin de Glace. La vallée de l'Okanagan au Canada a acquis une réputation de région de qualité pour la production de Pinot Blanc tranquille.