Quel vin servir avec le chapon ?


Le chapon est un mets d’exception souvent servi au cours d’évènements particuliers. Il s’agit d’un repas classique, mais que nous attendons bien souvent avec impatience tant cette viande tendre, dorée et juteuse enchante nos palais. Le chapon peut être cuisiné de différentes façon : farci (souvent avec des châtaignes), en sauce crémeuse, ou simplement rôti et accompagné de pommes de terre au four cuites dans le jus, de légumes (butternut, champignons ou marrons). Cette star des tables de fête se doit donc d’être mise en valeur avec le vin adéquat. Pourtant, cela peut s’avérer assez complexe au vu du large choix de vins. Si l’on peut éliminer d’office le vin rosé, faut-il plutôt proposer un cru rouge ou blanc sur cette viande blanche au goût délicat ? Alors, quel vin servir avec le chapon ? Alliances classiques et moins conventionnelles, découvrez les possibilités qui s’offrent à vous en lisant cet article !
Comprendre ce qu’est un chapon
Avant de s’interroger sur le vin idéal à servir à votre table, il est intéressant de faire un petit point sur ce qu’est un chapon. Car si tout le monde visualise bien la volaille en question, il peut être plus difficile de savoir d’où elle provient et quelles sont ses principales différences avec les autres volatiles. Le chapon est un coq castré tout simplement. On le retrouve en vente dans son intégralité (avec la tête) sur les rayonnages afin de démontrer qu’il s’agit bien d’un chapon et non d’un simple poulet. Ayant été castré, il ne possède pas de crête comme les autres coqs. Cette technique permet d’obtenir une volaille de qualité, grande spécialité de la Bresse.
Pour être vendu comme tel et certifié, un chapon doit avoir au moins 8 mois et autant de temps de vie à l’air libre dans un pré. Il doit également peser entre 3 et 5 kg. Il est alors prisé pour son aspect dodu et charnu, sa chair tendre, fine et moelleuse, qui en fait un mets d’exception. Il peut être accompagné de sauces crémeuses, comme celles au foie gras ou aux champignons, être farci aux morilles, aux truffes ou aux marrons, ou juste rôti et accompagné d’une purée de pommes de terre et truffes ou d’un risotto crémeux par exemple. Plus imposant qu’un poulet et moins qu’une dinde, le chapon est idéal pour les repas de famille.
Quels vins pour accompagner le chapon rôti ?
Choisir le vin parfait pour accompagner un chapon rôti peut sublimer votre repas festif. Pour ce plat riche et savoureux, les vins blancs et rouges bien structurés sont des choix judicieux.
- Pour les amateurs de vin rouge, un Pinot Noir de la Côte de Nuits ou un Bordeaux bien vieilli comme un Saint-Émilion ou un Pomerol, offrent des tanins souples et des arômes de fruits rouges et d’épices qui s’harmonisent avec les herbes et les épices utilisées dans la cuisson du chapon. Évitez les vins trop tanniques ou trop puissants qui risqueraient d’écraser les subtilités du plat.
- Pour les amateurs de vin blanc, un cépage Chardonnay issu de la région de Bourgogne apportera une fraîcheur et une acidité équilibrée qui se marieront avec la chair tendre du chapon. Ces vins blancs de Bourgogne, avec leurs notes d’agrumes et de minéralité, rehausseront les saveurs du plat sans les dominer.
Quelques vins rouges pour accompagner le chapon

Il est coutume de servir le chapon avec un vin rouge prestigieux, souple, fruité et assez puissant pour appuyer les saveurs d’une volaille rôtie et de son accompagnement. Voici quelques exemples de crus qui se marieront à merveille avec votre plat de fête :
- Le Saumur Champigny : il s’agit d’un vin bien connu de Vallée de Loire dont le cépage principal est le cabernet franc ou sauvignon. Il possède des notes fruitées intenses (fruits noirs) et des arômes d’épices (clou de girofle) parfaitement adaptés à la dégustation de cette pièce de viande accompagnée de châtaignes.
- Le Mercurey : c’est un vin rouge de Bourgogne assez puissant, aux notes de sous-bois et de vanille et élevé en fût de chêne. Il sera parfait si vous avez prévu de servir votre chapon accompagné d’une poêlée de champignons.
- Le Côte de Beaune : ces vins rouges ont la réputation d’avoir des arômes de fruits bien mûrs, presque confits. Cependant, il est conseillé de les garder quelques années en cave avant de les déguster. Cela permettra notamment d’harmoniser les tanins et d’obtenir des vins plus structurés. Une merveille sur un chapon accompagné de pommes de terre sautées.
Voici les meilleurs vins rouges qui sublimeront un chapon :
-
- Santenay – Bourgogne
- Vosne-Romanée – Bourgogne
- Aloxe-Corton – Bourgogne
- Saint-Emilion – Bordeaux
- Pomerol– Bordeaux
- Lalande de Pomerol– Bordeaux
- Côte-rôtie – Côte du Rhône
Choix 1 : Saint-Émilion Grand Cru Guillemin La Gaffelière
Les vignes de ce Saint-Emilion Grand Cru Gullemin La Gaffelière s’étendent sur 17 hectares. Les vins sont élevés en barriques pendant 12 mois.
Ce vin Saint-Emilion Grand Cru s’allie parfaitement aux volailles (chapon, dinde), à la viande rouge, les viandes plus puissantes comme le gibier, le magret de canard, le cerf. Il accompagnera aussi vos fromages persillés (bleu, roquefort…). En dessert, l’association avec le chocolat noir est excellente !
Choix 2 : Côte Rôtie – L’Esprit de Famille – Domaine David
La Côte Rôtie est l’une des appellations les plus prestigieuses de la vallée du Rhône
Pourquoi pas à l’apéritif justement parce que c’est un vin d’exception ! Bien sûr la puissance du Côte Rôtie se mariera à merveille avec des viandes rouges comme le bœuf mais aussi des viandes plus fortes en goût comme le gibier, l’agneau ou les cailles. L’accord Côte Rôtie et poulet au four ou chapon ou Côte Rôtie et coq au vin est aussi un régal !
Choix 3 : Lalande de Pomerol Anthologie– Château La Frérotte
Composé à 100% de Merlot, ce vin est très bien structuré, élégant et jugé comme remarquable par le Guide Hachette ! Élevé en fût de chêne. Une belle cuvée à offrir ou à déguster pour se faire plaisir.
Un nectar qui accompagnera tous vos plats de viandes : rouges ou blanches. Magret de canard, gigot d’agneau, chapon, lapin en civet, tournedos…
Il s’associe aussi parfaitement à des plats plus exotiques comme la paëlla, le chili con carne….
Parfait aussi côté fromage avec des fromages à pâte molle de votre choix. Pourquoi pas avec un Mont d’Or ?
Et le vin blanc ?

Nous avons vu que le chapon peut être servi accompagné d’un vin rouge souple et fruité pour contrebalancer avec le côté gras de la viande rôtie au beurre. Mais, peut-on également le proposer avec un vin blanc ? Eh bien oui, mais dans certaines conditions. Par exemple, si vous avez opté pour une recette de chapon venue d’Asie, comme la volaille au lait de coco et citronnelle ou aux agrumes, vous pouvez choisir un vin blanc, comme un Bourgogne par exemple.
Le cru doit avoir une saveur douce et crémeuse afin de s’allier parfaitement à la recette et mettre en valeur la chair fine et délicate du chapon. Conçus à partir de chardonnay, les vins blancs de Bourgogne présentent des arômes suaves de beurre frais, de fruits exotiques et d’agrumes. Il sera préférable de ne pas les servir dans leur première jeunesse, mais de les laisser vieillir quelques années avant de les proposer sur un chapon.
Voici quelques appellations en vin blanc qui sublimeront un chapon :
-
- Côtes-du-Jura Chardonnay
- Santenay – Bourgogne
- Meursault – Bourgogne
- Puligny-Montrachet – Bourgogne
- Châteauneuf-du-Pape – Côtes-du-Rhône
- Condrieu – Côtes-du-Rhône
Choix 1 : Côtes-du-Jura Chardonnay Floral – Domaine Noir Frères
L’avantage des vins jurassiens : leur originalité. Et c’est très bon. Si vous voulez vous faire plaisir ou surprendre vos convives, optez pour ce vin, vous aurez tout juste.
Il passera très bien en apéritif. Vous pourrez aussi le servir sur des entrées, des crustacés, des poissons ou des quiches (lorraine par exemple…).
Pensez aussi à lui en accompagnement de votre chapon !
Choix 2 : Puligny-Montrachet 1er Cru La Garenne– Domaine Gilles Bouton
Une vraie pépite du Domaine Gilles Bouton : un vin blanc fruité, charnu avec une belle fraîcheur minérale pour une finale extraordinaire l
Issu du Chardonnay, ce nectar se marie très bien avec votre foie gras, vos entrées comme les bouchées à la Reine, vos poissons et vos coquillages et crustacés, la langouste.
Pourquoi pas avec votre volaille en sauce, votre chapon, votre veau aux morilles ? Côté fromage : vous pouvez optez pour les chèvres, le Reblochon ou le Brie. En dessert, il s’associe parfaitement au chocolat : tarte, gâteaux …
Choix 3 : Condrieu – Cuvée les Combeluz Domaine Roland Grangier
Le Condrieu est l’un des vins blancs des plus prestigieux de la vallée du Rhône.
Pourquoi pas à l’apéritif justement parce que c’est un vin fruité d’exception ! En entrée, il ira très bien avec un foie gras en terrine ou des asperges lorsque la saison est venue.
Bien sûr l’élégance du Condrieu se mariera à merveille avec des poissons en sauce ou de superbes plateaux de fruits de mer.
Pourquoi pas avec votre chapon ?
Qui dit fête, dit champagne !

Bien souvent, le champagne est de la partie lors des repas de fête. Mais, est-il possible de le consommer à table sur un chapon ? La réponse est oui, mais votre champagne devra être un bon cru, de préférence avancé, autre que celui que vous servirez en apéritif. En prenant de l’âge, le champagne développe souvent des arômes briochés et de fruits confits qui se prêteront bien volontiers à la dégustation sur un chapon.
Comme nous l’avons vu, il est possible de servir de nombreux vins avec le chapon. Rouge ou blanc, cela dépendra de vos préférences, mais également de la recette pour laquelle vous avez opté, ainsi que l’accompagnement que vous avez prévu. Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez laisser un souvenir impérissable de votre repas, c’est le moment parfait pour proposer un grand cru. Enfin, pour un peu d’originalité tout en donnant un peu de prestige à votre soirée, le champagne peut s’avérer être l’allié incontournable.