
Fondue vigneronne : recette et choix du vin
La fondue vigneronne, géné Découvrez le Pinot Blanc en accompagnement ! ralement préparée au vin rouge, est une exquise préparation où la viande est plongée dans un bain…
Le chapon est un mets d’exception souvent servi lors des fêtes de fin d’année ou au cours d’évènements particuliers. Il s’agit d’un repas classique à Noël, mais que nous attendons bien souvent avec impatience tant cette viande tendre, dorée et juteuse enchante nos palais. Le chapon peut être cuisiné de différentes façon : farci (souvent avec des châtaignes), en sauce crémeuse, ou simplement rôti et accompagné de pommes de terre au four cuites dans le jus, de légumes (butternut, champignons ou marrons). Cette star des tables de fête se doit donc d’être mise en valeur avec le vin adéquat. Pourtant, cela peut s’avérer assez complexe au vu du large choix de vins. Si l’on peut éliminer d’office le vin rosé, faut-il plutôt proposer un cru rouge ou blanc sur cette viande blanche au goût délicat ? Alors, quel vin servir avec le chapon ? Alliances classiques et moins conventionnelles, découvrez les possibilités qui s’offrent à vous en lisant cet article !
Avant de s’interroger sur le vin idéal à servir à votre table, il est intéressant de faire un petit point sur ce qu’est un chapon. Car si tout le monde visualise bien la volaille en question, il peut être plus difficile de savoir d’où elle provient et quelles sont ses principales différences avec les autres volatiles. Le chapon est un coq castré tout simplement. On le retrouve en vente dans son intégralité (avec la tête) sur les rayonnages afin de démontrer qu’il s’agit bien d’un chapon et non d’un simple poulet. Ayant été castré, il ne possède pas de crête comme les autres coqs. Cette technique permet d’obtenir une volaille de qualité, grande spécialité de la Bresse.
Pour être vendu comme tel et certifié, un chapon doit avoir au moins 8 mois et autant de temps de vie à l’air libre dans un pré. Il doit également peser entre 3 et 5 kg. Il est alors prisé pour son aspect dodu et charnu, sa chair tendre, fine et moelleuse, et souvent servi pour les fêtes de Noël et du jour de l’an en tant que mets d’exception. Il peut être accompagné de sauces crémeuses, comme celles au foie gras ou aux champignons, être farci aux morilles, aux truffes ou aux marrons, ou juste rôti et accompagné d’une purée de pommes de terre et truffes ou d’un risotto crémeux par exemple. Plus imposant qu’un poulet et moins qu’une dinde, le chapon est idéal pour les repas de famille.
Il est coutume de servir le chapon avec un vin rouge prestigieux, souple, fruité et assez puissant pour appuyer les saveurs d’une volaille rôtie et de son accompagnement. Voici quelques exemples de crus qui se marieront à merveille avec votre plat de fête :
Voici les meilleurs vins rouges qui sublimeront un chapon :
Nous avons vu que le chapon peut être servi accompagné d’un vin rouge souple et fruité pour contrebalancer avec le côté gras de la viande rôtie au beurre. Mais, peut-on également le proposer avec un vin blanc ? Eh bien oui, mais dans certaines conditions. Par exemple, si vous avez opté pour une recette de chapon venue d’Asie, comme la volaille au lait de coco et citronnelle ou aux agrumes, vous pouvez choisir un vin blanc, comme un Bourgogne par exemple.
Le cru doit avoir une saveur douce et crémeuse afin de s’allier parfaitement à la recette et mettre en valeur la chair fine et délicate du chapon. Conçus à partir de chardonnay, les vins blancs de Bourgogne présentent des arômes suaves de beurre frais, de fruits exotiques et d’agrumes. Il sera préférable de ne pas les servir dans leur première jeunesse, mais de les laisser vieillir quelques années avant de les proposer sur un chapon.
Voici quelques appellations en vin blanc qui sublimeront un chapon :
Bien souvent, le champagne est de la partie lors des repas de fête. Mais, est-il possible de le consommer à table sur un chapon ? La réponse est oui, mais votre champagne devra être un bon cru, de préférence avancé, autre que celui que vous servirez en apéritif. En prenant de l’âge, le champagne développe souvent des arômes briochés et de fruits confits qui se prêteront bien volontiers à la dégustation sur un chapon.
Comme nous l’avons vu, il est possible de servir de nombreux vins avec le chapon. Rouge ou blanc, cela dépendra de vos préférences, mais également de la recette pour laquelle vous avez opté, ainsi que l’accompagnement que vous avez prévu. Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez laisser un souvenir impérissable de votre repas, c’est le moment parfait pour proposer un grand cru. Enfin, pour un peu d’originalité tout en donnant un peu de prestige à votre soirée, le champagne peut s’avérer être l’allié incontournable.
Merci de vous référer à notre pour savoir comment 1envie1vin traite vos données. Vous pouvez vous désinscrire gratuitement et à tout moment.