Passez au classement TOP 5 des vins blancs fruités ci-dessousoudécouvrez immédiatement tout le catalogue.
➥ Toute notre sélection de Vins Fruités
Souvent dégustés à l’apéritif, les vins blancs fruités sont très faciles à boire, et font généralement l’unanimité. Leur goût, léger et sucré, s’accorde parfaitement sur différents types de mises en bouche. Mais, le vin blanc fruité peut également être servi à table, de l’entrée au dessert. Pour vous aider à faire le meilleur choix, voici notre TOP 5 des vins blancs fruités. Nous allons également tout vous dire sur ce type de vin : sa définition, sa conception, la façon de le déguster, mais aussi le tarif d’une bouteille de vin blanc fruité.
Qu’entend-on par vin blanc fruité ?
Un vin blanc fruité est un nectar où des notes de fruits sont décelables dès la première gorgée, on parle alors « d’arômes primaires ». Il peut s’agir de fruits blancs comme la pomme ou la poire, jaunes comme la pêche ou l’abricot, mais également d’arômes d’agrumes tels que le citron, l’orange ou le pamplemousse. Parfois, on peut même ressentir des notes légères de fruits exotiques, comme l’ananas par exemple, en dégustant un vin fruité.
Un vin blanc fruité peut être doux, sec et même effervescent. Ce type de vin plaît beaucoup car il est très aromatique. Les notes fruitées sont davantage décelables dans le vin blanc que dans les autres types de vins (vin rouge et vin rosé). On peut ajouter que le fruit s’exprime différemment en fonction du cépage utilisé, c’est pourquoi nous allons à présent voir quels cépages blancs peuvent donner de bons vins blancs fruités.
Excellent rapport qualité-prix vin fruité Bouzereau
Appellation de Bourgogne ‘’Côteaux Bourguignons’’ de chez Vincent Bouzereau, vigneron à Meursault, à un prix très abordable (même si la qualité a toujours un prix) !
Issu d’une belle famille de vignerons, Vincent est installé dans l’ancien prieuré du Château de Meursault où il travaille la qualité de ses vins dans le respect de la tradition des grands vins de Bourgogne. Son caveau est magnifique…
Ce Côteaux Bourguignons est issu du cépage Chardonnay. Le raisin provient de 2 parcelles : une qui a plus de 70 ans et l’autre 10, situées sur la plaine de Meursault.
ien entendu, ce vin peut se boire en apéritif compte tenu de sa fraîcheur.
Il sera aussi un allié pour vos plats de charcuterie mais aussi vos grillades, vos barbecues. Au niveau du fromage : optez pour un fromage de Chèvre, ils s’associeront parfaitement !
Pour nous c’est l’un des meilleurs vins blancs fruités à prix abordable
Issu de la cave Les Faîtières situé en-dessous du Château du Haut-Koenigsbourg, ce Gewurztraminer Cuvée Exceptionnelle est à découvrir sans tarder.
Il est tellement fruité que vous pouvez le déguster seul en apéritif.
Pourquoi pas sur des plats sucrés-salés ?
Et en dessert : un régal avec des tartes aux fruits ou au chocolat noir !
Au nez, ce Gewurztraminer révèle des notes briochées avec des arômes de coing confits.
En bouche, à la fois fruité et puissant, ce Gewurztraminer est ample et avec une finale très agréable.
La cuvée Classic est le premier vin historique du Domaine Tariquet. Elle représente tout l’esprit du Domaine Tariquet : un vin blancsec, frais, croquant et gourmand ! Une belle complexité aromatique et une belle structure de ce vin blanc qui vous permettra de le déguster en apéritif, avec vos entrées, vos plateaux de fruits de mer, votre fromage de chèvre ou vos desserts aux fruits.
La cuvée Classic du Domaine Tariquet est la cuvée emblématique du domaine. C’est la première cuvée issue au départ du cépage Ugni Blanc qui était utilisée pour la fabrication de l’Armagnac.
Aujourd’hui, ce nectar est issu de 6 cépages : 32% de Gros Manseng, 25% d’UgniBlanc, 20% de Colombard, 15% de Sémillon, 5% de Chardonnay et 3% de Chenin.
Avec ce Muscat – E. TRABER de la cave de Ribeauvillé vous allez vivre un agréable moment en dégustant un vin blanc sec et fruité
Les raisins sont récoltés à la main permettant ainsi une véritable sélection de ce qui ira ensuite au pressoir, puis en cuve et enfin en bouteille.
En bouche, c’est pareil, beaucoup d’arômes et de fraicheur, presque comme si on mordait dans la grappe de raisins.
Le mieux sera de le déguster à une température comprise entre 8 et 10°.
En Alsace, il est très courant de déguster un Muscat avec de bonnes asperges fraîches. Nous vous recommandons cette suggestion.
Vous pouvez bien entendu le servir aussi en vin d’apéritif, mais aussi, avec une pointe d’originalité, avec des sushis ou des rouleaux de printemps.
Quels cépages blancs sont utilisés pour concevoir le vin blanc fruité ?
De nombreux cépages sont utilisés en France et ailleurs dans le monde pour concevoir des vins blancs variés. Cependant, pour la production de vins blancs fruités, 4 sont majoritairement cultivés :
Le Sauvignon Blanc : ce cépage est très cultivé en France, notamment dans le bordelais, le pays de Loire, le Sud-Ouest et en Provence. La Nouvelle-Zélande, les Etats-Unis ou l’Australie en font également usage pour les qualités gustatives qu’il confère aux crus. On estime que ce cépage arrive en troisième position des variétés de vigne les plus cultivées sur la planète. Parfois travaillé seul comme pour le Sancerre par exemple, il peut également être en assemblé avec du Sémillon ou de la Muscadelle pour donner des vins originaux et riches en fruits comme le Sauternes. Ce cépage donne beaucoup de fraîcheur et d’acidité aux vins ainsi que des notes de fruits jaunes ou d’agrumes.
Le Chardonnay : très utilisé en Bourgogne et en Champagne, c’est pourtant dans le sud de la France qu’il donnera les meilleurs vins fruités. Ils se caractérisent par des arômes de pêche ou de poire, mais aussi de fruits secs tels que l’amande ou la noisette.
Le Viognier : il est également utilisé en pays d’Oc pour le parfum caractéristique qu’il confère aux vins blancs. Ce cépage est utilisé dans le Rhône depuis la nuit des temps et à l’origine d’appellations prestigieuses telles que le Condrieu. Il donne des vins fins et structurés et s’est parfaitement adapté aux vignobles du monde entier. En dégustant un vin conçu à base de Viognier, on peut ressentir des arômes fruités (fruit de la passion, poire, abricot, pêche, citron), mais aussi fleuris (chèvrefeuille, jasmin ou violette).
Le Gewurztraminer : c’est le cépage alsacien par excellence. Il donne des vins blancs fruités et complexes, parfois exceptionnels lorsque les raisins sont récoltés en vendanges tardives. Les arômes de fruits exotiques se mélangent parfaitement à ceux de fruits jaunes et en vieillissant le vin développe des notes de miel et parfois de pâtisseries pour le plus grand plaisir des amateurs et des connaisseurs.
Enfin, nous n’avons pas parlé du riesling qui donne des vins blancs vifs et fruités aux notes d’agrumes et d’épices. Le Pinot gris est également parfois utilisé pour la production de vins blancs fruités, structurés et moyennement acides. Sachez pour terminer, qu’il est préférable de consommer le vin blanc fruité dans sa jeunesse. Toutes les appellations ne supporteront pas la garde.
Quels sont les différents vins blancs fruités ?
Nombreuses sont les régions à produire des vins blancs fruités, voici quelques exemples de ce que l’on peut trouver sur le marché :
Un vin blanc fruité pourra être dégusté sur de nombreux amuse-bouche en apéritif : verrine au foie gras, fromage frais, fruits secs, toast de houmous, etc. Il sera également consommé à table et notamment en entrée sur un carpaccio de Saint-Jacques aux agrumes ou un bol de soupe à l’oignon. En plat de résistance sur une viande blanche de type poulet ou dinde. Le fruité du vin relèvera parfaitement un plat exotique tel que le poulet à l’ananas, au curry ou la dinde aux pruneaux. Vous pourrez aussi l’accorder à une cassolette de crevettes, épicées ou pas, du saumon fumé ou un filet de sandre. En ce qui concerne le fromage, ce type de cru sublimera un cantal jeune, un brie de Meaux ou un comté. Enfin, un vin fruité sera, sans surprise, idéal sur un dessert aux fruits comme une mousse, un clafoutis ou une tarte.
Quel est le prix d’un vin blanc fruité ?
Vous trouverez une bouteille de vin blanc fruité dans une fourchette de prix très vaste allant de moins de 5 euros à plus de 100 euros en fonction des appellations et des années. Cependant, on peut considérer que le tarif pour un bon vin blanc fruité se situe entre 10 et 20 €. Vous aurez un cru complexe, fruité et floral avec une pointe de minéralité en déboursant ce tarif. Au-delà, vous aurez des vins fruités plus gras, ayant développé des arômes de fruits mûrs, voire exotiques, et parfois même des notes sucrées de biscuit.
Comment choisir votre vin blanc ?
4.6/5 - (49 votes)
Lydia
Le vin a toujours été présent dans mon parcours de vie. Mes parents, sans être des vignerons ni des experts, ont pris plaisir chaque année à cultiver quelques vignes pour leur propre consommation. C’est ce savoir-faire transmis depuis des générations qui m’a permis de comprendre avec humilité le travail nécessaire pour avoir des vins de qualité.
Avec Anthony, nous aimons les bonnes choses et le vin en fait naturellement partie. Nous avons toujours eu plaisir à en apprendre davantage sur le monde du vin, mais surtout sur les personnes qui en font la richesse.
C’est avec bonheur que nous partageons cette passion avec vous… Vous pouvez me contacter sur Facebook