Chardonnay : sec ou moelleux ?

Par Lydia — 6 minutes de lecture
chardonnay sec moelleux

Le Chardonnay est un vin blanc apprécié par beaucoup. C’est l’un des vins les plus populaires et les plus consommés au monde. Cela est dû au fait qu’il présente un large éventail de saveurs et de caractéristiques qui le rendent adapté à toutes les occasions. Selon les techniques de vinification utilisées, le Chardonnay peut être sec ou moelleux. Les chardonnays secs ont une saveur vive et acide, un corps léger et aucun sucre résiduel, tandis que les chardonnays doux ont un goût crémeux et beurré, un corps plus marqué et des notes plus sucrées. Les deux styles de Chardonnay présentent des nuances et des complexités qui les rendent uniques et agréables. Que vous préfériez un Chardonnay sec ou moelleux, vous avez le choix entre de nombreuses options. Dans cet article, nous allons définir le Chardonnay et vous expliquer les caractéristiques de chaque option. Puis, nous nous intéresserons aux conditions de vinifications et aux accords mets/vin possibles. Bonne lecture !

Qu’est-ce que le Chardonnay ?

Le chardonnay est le cépage blanc le plus  utilisé pour produire des vins blancs secs et moelleux et des vins mousseux dans le monde entier. Il est originaire de France et a été cultivé dans de nombreux pays depuis. Il est très populaire en France, en Nouvelle-Zélande, en Californie et en Australie. En fonction du terroir, le Chardonnay peut présenter une large gamme d’arômes et de saveurs, ce qui en fait un vin qui plaît à tous les palais. Selon les techniques de vinification, le Chardonnay peut être sec ou moelleux. Le Chardonnay sec a des arômes vifs et des saveurs fraîches et acidulées, tandis que le Chardonnay doux a des saveurs plus rondes, crémeuses et beurrées. Le Chardonnay est un excellent vin pour toutes les occasions et se marie bien avec une variété d’aliments.

Caractéristiques du Chardonnay sec

Le Chardonnay sec a des arômes vifs. Cela est dû au fait que les vignerons n’ajoutent pas de sucre résiduel au vin. Il a un corps léger avec une acidité rafraîchissante. Les Chardonnays secs peuvent présenter des notes de fruits verts comme la pomme ou la poire, mais aussi de fruits tropicaux comme l’ananas, la mangue ou d’agrumes comme le pamplemousse. Les chardonnays secs se marient bien avec des aliments gras comme un plateau de fromage ou une viande à la crème qu’ils viendront équilibrer. L’acidité du vin permet de ne pas garder d’impression trop lourde sur le palais entre chaque bouchées. Si le Chardonnay sec se marie bien avec les aliments riches, c’est aussi un vin rafraîchissant qui peut être dégusté seul en apéritif.

Caractéristiques du Chardonnay moelleux

Le Chardonnay moelleux a des saveurs plus riches et plus rondes en bouche. Quelques vignerons utilisent une technique pour ajouter du sucre résiduel au vin, ce qui donne au vin davantage de corps et des notes plus sucrées. On reconnaît un Chardonnay moelleux à sa teneur en alcool plus élevée qu’un Chardonnay sec. Les Chardonnays doux ont des arômes de fruits tropicaux ou bien mûrs et des saveurs de pommes, de poires et de pêches compotées. Il a également une texture crémeuse en bouche avec une légère note de chêne en fin de bouche. Le Chardonnay doux se marie bien avec les fromages, les desserts et peut également être apprécié avec la cuisine du monde ou les plats sucrés salés.

Les différentes variétés de Chardonnay

Il existe de nombreuses variétés différentes de Chardonnay qui sont expressives, complexes et prêtes à être consommées dès leur commercialisation. Il existe un Chardonnay qui plaira à tous les palais. Le Chardonnay est parfois mélangé à d’autres cépages blanc tels que le Sauvignon Blanc, le Sémillon ou le Riesling. Selon le cépage qui est mélangé au Chardonnay, le vin aura des arômes et des saveurs différents.

Techniques de vinification du Chardonnay

Il existe deux principales techniques de vinification qui affectent le style du Chardonnay : la fermentation en barrique et la fermentation malolactique (FML).

  • La fermentation en barrique : le Chardonnay qui subit une fermentation en barrique est fermenté dans des fûts de chêne. Le vin s’infiltre dans le bois du tonneau, ce qui lui confère des arômes et des tanins de chêne. Cette méthode est utile pour faire ressortir les notes minérales et beurrées du Chardonnay. Les Chardonnays fermentés en barrique sont généralement secs.
  • FML : la fermentation malolactique est un processus au cours duquel des bactéries lactiques pénètrent dans le vin et le font fermenter. Elle est généralement utilisée pour adoucir les tanins et créer une texture crémeuse dans les vins. La fermentation en barrique suivie de la FML est une technique très courante dans la fabrication de Chardonnays crémeux, riches et corsés. Cette technique fait ressortir les saveurs tropicales, de pomme et de poire du vin. Le vin aura une teneur en alcool plus élevée et sera prêt à boire plus tôt qu’un vin qui a été fermenté en fûts de chêne.

Accord mets et vins avec le Chardonnay

Le Chardonnay est un vin polyvalent qui s’accorde avec une grande variété de plats. Son acidité vive se marie bien avec les fromages crémeux (pélardons de chèvre, brique de brebis, cancoillotte ou camembert), le poisson et les crustacés et fruits de mer (crabe, huîtres ou crevettes), la volaille ou viande blanche (poulet, chapon, dinde ou veau) et les légumes. Lorsque vous associez le Chardonnay à un repas, recherchez un vin qui ne prendra pas le pas sur la saveur du plat. Les Chardonnays moelleux, riches et crémeux se marieront bien avec le foie gras, les fromages à pâte dure et les desserts. Un Chardonnay doux, aux saveurs tropicales, s’accordera bien avec un plat épicé issu de la cuisine du monde (poulet au curry, porc au caramel ou crevettes sautées au gingembre) ou sucré salé comme le canard à l’orange ou les coquilles Saint-Jacques aux agrumes par exemple.

Conclusion

Le Chardonnay, sec ou moelleux, est un vin blanc qui peut être apprécié toute l’année et pour toutes les occasions. Il possède un large éventail de saveurs et de caractéristiques qui plairont aux novices, comme aux experts de la dégustation de vin. Selon les techniques de vinification utilisées, le Chardonnay peut être sec ou doux. A vous de sélectionner la bonne bouteille en fonction de vos envies et des conseils que nous vous avons dispensés dans cet article !

Lydia

Le vin a toujours été présent dans mon parcours de vie. Mes parents, sans être des vignerons ni des experts, ont pris plaisir chaque année à cultiver quelques vignes pour leur propre consommation. C’est ce savoir-faire transmis depuis des générations qui m’a permis de comprendre avec humilité le travail nécessaire pour avoir des vins de qualité. Avec Anthony, nous aimons les bonnes choses et le vin en fait naturellement partie. Nous avons toujours eu plaisir à en apprendre davantage sur le monde du vin, mais surtout sur les personnes qui en font la richesse. C’est avec bonheur que nous partageons cette passion avec vous… Vous pouvez me contacter sur Facebook

Voir les publications de l'auteur