Quel vin blanc utiliser pour faire le veau marengo ?

Par Anthony, mis à jour le 4 avril 2022 — 6 minutes de lecture
cuisson veau marengo

Les plats familiaux ont la côte en France pour leur aspect chaleureux et convivial. Pour cela, rien de mieux que de préparer une recette réconfortante, tirée du savoir-faire de nos grands-mères. En ce qui concerne les plats d’antan, le veau marengo est un incontournable des dimanches midis en famille. Plus fin que le traditionnel bœuf bourguignon, cette recette s’est transmise au fil des générations pour le plus grand bonheur des épicuriens. Réalisé à base de vin, ce plat mijoté régalera vos convives sans aucun doute. Vous êtes prêt à passer en cuisine ? Nous allons vous délivrer la recette ! Mais, il faut avant tout savoir quel vin blanc utiliser pour faire le veau marengo.  Dans cet article, nous verrons aussi avec quel type de cru le servir. C’est parti !

Un vin d’Alsace pour cuisiner !

 

La recette du veau marengo

Tout d’abord, nous allons vous détailler la recette du veau marengo pour 6 personnes. En ce qui

concerne les ingrédients, vous aurez besoin de :

  • 1 kg de viande de veau désossée ;
  • 1/2 litre d’huile d’olive ;
  • 2 oignons ;
  • 2 gousses d’ail ;
  • une cuillère à soupe de farine ou de fécule de maïs ;
  • 1/2 litre de vin blanc sec ;
  • 1/2 bouillon de bœuf ;
  • 500 g de tomates pelées ;
  • 125 g de champignons de Paris ;
  • du sel et du poivre ;
  • 1 bouquet garni (thym, laurier, romarin) ;
  • 4 branches de persil.

Pour concocter le plat, comptez environ 30 minutes. Pour la cuisson 2 heures à feu doux seront nécessaires. Voici les étapes à réaliser pour la préparation de votre veau marengo :

  • Coupez la viande en morceaux égaux (environ 50 g chacun) ;
  • Faites chauffer l’huile dans une cocotte et mettez les morceaux de veau à dorer durant 6 minutes environ en les retournant régulièrement, puis enlevez l’excédent d’huile ;
  • Hachez les oignons et ajoutez-les à la viande.
  • Saupoudrez de farine et laissez cuire à feu doux sans cesser de remuer ;
  • Versez le bouillon, puis le vin blanc sec sur la préparation et mélangeant et portez le tout à ébullition ;
  • Ajoutez les tomates pelées, salez, poivrez, puis disposez le bouquet garni ;
  • Pressez l’ail et ajoutez-le dans la cocotte et portez à nouveau à ébullition ;
  • Baissez le feu et laissez mijoter à couvert durant 1h30.
  • Préparez les champignons et découpez-les ;
  • Coupez le feu et placez les morceaux de viande dans un plat creux ;
  • Vérifiez la consistance de la sauce : elle doit être onctueuse pour napper la viande de veau. Si ce n’est pas le cas, remettez à cuire durant quelques minutes en remuant sans interruption.
  • Passez la sauce obtenue au chinois et ajoutez-y les champignons ;
  • Rincez la cocotte et remettez la viande à l’intérieur ;
  • Versez la sauce et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire ;
  • Remettez le tout sur le feu pour 5 minutes.
  • Servez en disposant les morceaux de viande dans un plat, nappez de sauce et décorez avec du persil haché. Bon appétit !

    Un Macon Villages : idéal pour votre veau marengo !
    Un Macon Villages : idéal pour votre veau marengo !

Choisir son vin blanc pour cuisiner

Nous avons vu qu’il était nécessaire d’utiliser du vin blanc sec pour cuisiner un veau marengo. Nous allons à présent vous aider à choisir le vin adéquat. Bien sûr, il n’est pas pertinent de choisir un grand cru pour cuisiner. La cuisson change en effet ses caractéristiques, élimine l’alcool et concentre les arômes. Cependant, il ne faut pas non plus s’orienter vers un vin de trop basse qualité ou présentant un défaut (bouchonné ou éventé par exemple). Ces défauts pourraient être accentués par la cuisson.

Il est alors conseillé de choisir une bouteille de vin blanc sec de milieu de gamme, qui pourra également être bue à table. Il vaut mieux éviter les vins doux ou liquoreux pour cuisiner du veau marengo. Voici les cépages blancs qui se prêtent le mieux au jeu de la cuisson : Chardonnay, Sauvignon, Muscat, Riesling et Pinot gris. En fonction de votre région, vous trouverez sans nul doute un cru parfait pour réaliser votre plat. Toutefois, préférez un vin assez jeune, léger et peu marqué en arômes de bois et/ou d’épices.

TOP 1

Bordeaux Château Fourreau Blanc 75cl

Bordeau Blanc

➔ Voir l’offre

TOP 2

Riesling Cuvée Personnelle - Maison Vonville 75cl

Riesling

➔ Voir l’offre

TOP 3

Bourgogne Blanc Chardonnay - Vignerons de Buxy 75cl

Bourgogne Chardonnay

➔ Voir l’offre

Que boire avec un veau marengo ?

Il faut à présent parler du vin que l’on boira avec le veau marengo. Bien sûr, il est possible de servir le même vin que celui utiliser pour la préparation du plat. Cela permettra de donner une certaine cohérence à son repas. Mais, d’autres vins peuvent être choisis afin de varier les plaisirs. Voici les vins, rouges et blancs, à boire sur un veau marengo :

Les vins rouges

De nombreuses appellations se marieront très bien avec ce plat ancestral. Parmi elles, voici une petite sélection : Chinon, vin d’Anjou, Bourgueil, Saint-Nicolas de Bourgueil, Saumur, Saumur-Champigny, Côtes de Nuits Villages, Marsannay, Givry, Mercurey, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph, Côtes du Ventoux, Côtes du Lubéron, Coteaux du Languedoc, Pic Saint-Loup, Corbières, Terrasses du Larzac, etc.

Il faudra servir un vin rouge assez léger, frais et fruité, qui ne prendra pas le pas sur les saveurs fines du veau et des légumes et saura contrebalancer avec l’acidité de la tomate.

TOP 1

Hautes Côtes de Nuits - Nuiton Beaunoy 75cl

Hautes Cotes de Nuits

➔ Voir l’offre

TOP 2

Ventoux - Domaine de Gouredon - Aimé Arnoux - BIO 75cl

Ventoux

➔ Voir l’offre

TOP 3

Corbières - Château Bertrand 75cl

Corbières

➔ Voir l’offre

Les vins blancs

Voici à présent quelques exemples de vins blancs qui pourront être servis sur un veau marengo : un pinot blanc d’Alsace, un vin blanc de Provence (Bandol, Cassis, Aix-en-Provence, un Mâcon Villages ou un Saint-Véran de Bourgogne, un Sancerre ou un Touraine du Centre-Val de Loire, un vin blanc de Corse tel que le Patrimonio par exemple. Il y en a pour tous les goûts et il est appréciable de servir un vin de sa région si on en l’occasion. Alors, à vous de choisir le cru parfait pour sublimer les saveurs de votre veau marengo et offrir une dégustation d’exception à vos invités.

TOP 1

Pinot Blanc - Les Faîtières 75cl

Pinot Blanc

➔ Voir l’offre

TOP 2

Côtes de Provence - Anna - Domaine Terre de Mistral 75cl

Côtes de Provence

➔ Voir l’offre

TOP 3

Saint-Véran - Croix de Montceau -Terres Secrètes 75cl

Saint Véran

➔ Voir l’offre

Anthony

Par tradition familiale, il y a toujours eu du bon vin à la maison… Bien avant de faire du vin notre métier, au gré de mes déplacements professionnels, j’ai eu le plaisir de rencontrer des vignerons de différentes régions. Descendre dans leur caveau, sentir les odeurs des lieux, passer la main sur une barrique de chêne français, et enfin déguster un vin ou deux avec des explications passionnées du vigneron. Petit moment de bonheur… Alors voilà, aujourd’hui on en parle, on en vend, on en vit. Avec mon épouse, on est heureux de partager tout cela avec vous…   Suivez nos aventures sur instagram https://www.instagram.com/1envie1vin/ à la recherche des meilleurs vins à vous offrir.

Voir les publications de l'auteur