Quels sont les meilleurs vins Blancs moelleux par région ?

Par Anthony, mis à jour le 2 février 2022 — 7 minutes de lecture
Meilleurs Vins moelleux par region

Nous avons la chance d’avoir en France de nombreuses régions viticoles. Chacune d’entre elles a son terroir, son climat qui font la typicité de chaque appellation, de chaque vin blanc sucré.

Connaissez-vous par région les vins moelleux proposés ? Quelles sont quelques-unes de leurs caractéristiques ? Nous vous proposons de découvrir avec nous les régions les plus réputées au niveau des vins blancs moelleux.

 

1/ L’Alsace : le pays du vin blanc sucré

 

Gewurztraminer, Riesling : des vins que certains ont du mal à prononcer mais qui font la légende de l’Alsace. Ces cépages, vous les trouver aussi bien en Vendanges Tardives qu’en Sélections Grains Nobles.

La Vendange Tardive désigne depuis 1984 des vins blanc moelleux élaborés à partir de baies récoltées en sur-maturité. Ce que l’on appelle la pourriture noble (Botrytis Cinerea) provoque un phénomène d’évaporation qui favorise la concentration en sucre et en arômes. Ce qui donne des vins sucrés, moelleux et puissants.

Les Sélections de vins Grains nobles sont plus rares car on ne les produit que lorsqu’il y a des années exceptionnelles notamment au niveau du climat. Ce sont des raisins qui sont récoltés à la main et qui ont des grains plus marqués par la pourriture noble. On trouve souvent cette mention SGN sur des vins liquoreux avec les cépages Pinot Gris ou Gewurztraminer. Ils ont pour caractéristiques leurs puissances, une longueur en bouche remarquable et une belle harmonie.
Ces vins blancs moelleux d’Alsace peuvent se déguster à l’apéritif, en dessert. Mais aussi avec le foie gras bien entendu.

Découvrez notre sélection des meilleurs des vins sucrés d’Alsace :

TOP 1

Gewurztraminer - Les Faîtières 75cl

Gewurztraminer 2016


➔ Voir l’offre

TOP 2

Gewurztraminer - Vendanges Tardives 50cl

Vendanges Tardives


➔ Voir l’offre

TOP 3

Pinot Gris - Sélection Grains Nobles Koeberlé-Bléger 50cl

Sélection Grains Nobles


➔ Voir l’offre

2/ Le Sauternes : le vin le plus connu du Bordelais

 

Demandez à une personne de vous citer un vin blanc moelleux et vous avez une grande probabilité qu’elle vous dise ‘le Sauternes.’ C’est une appellation reconnue même si beaucoup ne savent pas qu’elle est issue de Bordeaux.

Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), le Sauternes provient des vignes situées sur la rive gauche de la Garonne à 40 km au sud-est de Bordeaux. Les 3 cépages essentiels qui constituent le Sauternes sont le Sémillon, le Sauvignon Blanc et la Muscadelle. Le champignon Botrytis Cinerea se développe sous forme de pourriture noble et permet aux baies d’avoir des concentrations de sucres très élevées et donner ces arômes si caractéristiques à ce vin blanc.

Nectar qui se déguste souvent en famille ou entre amis. Il est l’allié de l’apéritif, des desserts mais aussi du traditionnel Foie Gras.
D’autres appellations comme Loupiac ou Barsac sont aussi issues du vignoble Bordelais. Les techniques de production sont les mêmes que pour le Sauternes mais le terroir est différent. Ce sont de bonnes alternatives au Sauternes à découvrir.
Découvrez notre sélection des meilleurs Sauternes :

Découvrez notre sélection des meilleurs Sauternes :

TOP 1

Sauternes - Clos des Princes 75 cl

Clos des Princes


➔ Voir l’offre

TOP 2

Sauternes - Château Saint Michel 75 cl

Château Saint Michel


➔ Voir l’offre

Comment choisir votre vin moelleux ?
Découvrez ces conseils utiles pour réussir le choix de votre vin moelleux.

3/ Les vins de Gascogne : des vins blanc pleins de soleil

 

UBY n°4 - Gros et Petit Manseng 75cl
Cliquez pour découvrir l’Uby n°4

Les vins blancs de Gascogne : ils font penser aux vacances vous ne trouvez pas ? Connaissez-vous les cépages Gros Manseng ou Petit Manseng ? Ce sont justement ces cépages qui sont largement utilisés dans les vignobles de Gascogne. Ces vignes bénéficient du climat méditerranéen apportée par le vent d’Est et de l’humidité océanique. Tout cela favorise un climat équilibré et tempéré, idéal pour avoir des vins blancs sucrés.
Les vins blancs de Gascogne sont souvent élégants, avec une légère acidité. Lors de la dégustation, on y retrouve des arômes d’abricot et de coing avec souvent une touche florale épicée. Connus pour leurs arômes de goût exotiques (mangue, ananas, fruit de la passion) et de fruits confits qui nous font voyager…
Des vins blancs moelleux qui se marieront parfaitement à votre apéritif ou à votre dessert. Ils font l’unanimité à chaque dégustation.

 

 

4/ La région du Roussillon : le vin doux Muscat de Rivesaltes

 

Muscat de Rivesaltes - Château de Péna 75cl
Découvrez le château de PENA 2015

Le Muscat de Rivesaltes est un vin doux naturel qui existe depuis plus de 2000 ans selon certains historiens. Le climat sur les vignes réunit toutes les conditions pour que les cépages Muscat d’Alexandrie et Muscat à Petits Grains produisent des baies avec un sucre naturel élevé (plus de 252g par litre). En effet, beaucoup de soleil, peu de précipitation et la tramontagne sont des facteurs clés pour permettre d’obtenir ces vins doux naturels.
Si vous n’avez jamais eu la chance de goûter ce vin moelleux ou vin sucré : ne perdez pas de temps commandez-le, vous allez aimer ! Ce sont des vins blancs sucrés et puissants qui offrent une large palette d’arômes de fruits confits, de miel et d’agrumes. Avec le temps, sa robe devient plus ambrée et son goût plus puissant. A partir du 1er novembre selon les vendanges, il peut aussi être nommé Muscat de Noël.
Du coup, vous pouvez les déguster en apéritif, avec votre foie gras mais aussi en dessert notamment sur des tartes aux fruits.

Vignobles du Languedoc-Roussillon
Vignobles du Languedoc-Roussillon

 

5/ Les vins de blancs de Gaillac : à découvrir

 

Découvrez le vin blanc moelleux de gaillac
Découvrez le vin blanc moelleux de gaillac

Cette région viticole produit de très bons vins blancs moelleux qui ne sont pas forcément connus du grand public mais qui méritent vraiment d’être dégustés.

Les vignobles de Gaillac sont situés à l’ouest de Albi dans le Sud-Ouest de la France sur 73 communes différentes. Il existe de nombreux vins blancs sucrés à Gaillac, tous très différents en fonction du vigneron que vous choisirez.

Nous avons fait le choix de proposer un vin Gaillac blanc sucré du Domaine de Bonnefil. Nous avons beaucoup aimé la bouteille « Ma Récolte Dorée ». Vin élégant, pas trop sucré, juste ce qu’il faut pour être dégusté avec plaisir. Un vin idéal en apéritif, en dessert ou même avec votre foie gras.

En conclusion….

De nombreuses régions en France proposent des vins blancs sucrés. Chacune a ses propres cépages, son propre climat, son propre terroir qui expliquent la différence entre les vins blancs que vous allez déguster en Alsace ou en Gascogne par exemple.

Mais tous les vins blancs moelleux de chaque région méritent vraiment que vous les dégustiez au moins une fois. Cela vous permettra de connaître vos propres préférences, mais aussi celles de vos amis ou de votre famille. Et vous verrez, souvent vos goûts évoluent au fil du temps et des dégustations que vous ferez… Alors bonne dégustation !

La sélection des 5 meilleurs vins blancs moelleux, doux et sucré
La sélection des 5 meilleurs vins blancs moelleux, doux et sucré

Anthony

Par tradition familiale, il y a toujours eu du bon vin à la maison… Bien avant de faire du vin notre métier, au gré de mes déplacements professionnels, j’ai eu le plaisir de rencontrer des vignerons de différentes régions. Descendre dans leur caveau, sentir les odeurs des lieux, passer la main sur une barrique de chêne français, et enfin déguster un vin ou deux avec des explications passionnées du vigneron. Petit moment de bonheur… Alors voilà, aujourd’hui on en parle, on en vend, on en vit. Avec mon épouse, on est heureux de partager tout cela avec vous…   Suivez nos aventures sur instagram https://www.instagram.com/1envie1vin/ à la recherche des meilleurs vins à vous offrir.

Voir les publications de l'auteur