Comment choisir votre vin moelleux ?

Par Lydia, mis à jour le 2 février 2022 — 6 minutes de lecture
Comment choisir un vin moelleux

La France est particulièrement réputée pour ses belles régions viticoles, offrant des vins variés en goût, en puissance et en couleur. Les vins moelleux font la renommée de quelques régions de France comme l’Alsace, le Sud-Ouest ou le Jura pour ne citer qu’elles. Si vous n’avez pas pour habitude de déguster des vins blancs sucrés, il est possible que vous ne sachiez pas comment choisir votre vin moelleux. Nous allons vous guider à bien choisir votre vin blanc moelleux dans cet article.

Un vin moelleux pour quelle occasion ?

Gewurztraminer - Cuvée Exceptionnelle 75cl
Découvrez cette Cuvée Exceptionnelle !

Avant toute chose, il faudra répondre à cette question : pour quelle occasion prévoyez-vous d’acheter un vin blanc moelleux ? Selon la réponse, vous ne vous orienterez pas vers le même type de vin doux. Si vous souhaitez le déguster en apéritif, nous vous conseillons d’opter pour un vin blanc fruité et assez léger afin de permettre à vos papilles de s’éveiller en douceur.

Si vous comptez servir votre vin moelleux en entrée, une bouteille comportant une bonne acidité en bouche permettra de contrebalancer les saveurs d’un foie gras par exemple, sans alourdir le tout. Un Coteaux du Layon ou un Gewurztraminer s’accorderont également parfaitement sur vos entrées à base de poissons ou de crustacés. À servir entre 10 et 12° maximum.

Pour une dégustation destinée à sublimer le plat de résistance, les vins moelleux seront idéaux sur tout type de plats épicés en permettant de les adoucir. Si vous êtes plutôt traditionnel, vous ne prendrez aucun risque en associant un plat régional avec un vin doux issu de la même région. En respectant ainsi votre terroir, vous obtiendrez de magnifiques alliances.

Sachez qu’un vin liquoreux ou moelleux s’accordera parfaitement avec plusieurs variétés de fromages de caractère. Un Jurançon moelleux sublimera un roquefort ou un gorgonzola en faisant ressortir les saveurs salées et crémeuses. Enfin, un vin blanc moelleux de type muscat se mariera autant avec un dessert à base de fruits, en rééquilibrant l’acidité de ces derniers, que sur un gâteau au chocolat ou au café.

Comme vous l’aurez compris, il est possible d’associer un vin moelleux à chaque étape du repas en sachant sélectionner le bon. En guise d’astuce, nous souhaitons vous préconiser de toujours commencer par servir votre vin moelleux le plus léger à l’apéritif, pour ensuite proposer au fil du repas des vins plus complexes et plus soutenus en bouche.

Vins moelleux par region
Voici un TOP des Vins Moelleux par Région

Comment reconnaître un bon vin moelleux ?

Tout d’abord, un bon vin moelleux devra être adapté à vos goûts. Un vin blanc d’Alsace, un chardonnay ou un Tariquet moelleux, ou encore un Sauternes blanc, n’auront pas les mêmes caractéristiques et seront ainsi appréciés différemment selon les amateurs.

En règle générale, on évalue un vin moelleux comme de bonne qualité, lorsqu’il est facile à boire. Ainsi, même un vin sucré ne doit pas être écœurant et mettre en avant une belle palette aromatique. Un bon vin blanc moelleux doit avant tout être équilibré. Leur acidité doit pouvoir contraster justement avec leur taux de sucre pour offrir de la fraîcheur à la dégustation.

Les vins moelleux font partie de la branche des vins doux avec le vin blanc demi-sec, et le vin blanc liquoreux. Alors, peut-on reconnaître un bon vin moelleux sans y goûter ? La réponse est oui. Certaines indications présentes sur la bouteille peuvent au moins vous aiguiller.

En premier lieu, vous pouvez vous fier au cépage. Ensuite, les indications concernant le type ou le mode de récolte peuvent vous donner de précieux éléments concernant le taux de sucre ou la qualité du vin. Par exemple, une dénomination telle que « Vendanges tardives » ou « Sélection de Grands Nobles » vous assurera d’une récolte de raisins surmaturés.

Enfin, si la bouteille de vin est transparente, vous aurez un aperçu de la couleur du breuvage, précieuse information sur son mode de vinification. Un vin moelleux arborera une couleur intense jaune-dorée qui vous attirera dès le premier coup d’œil.

L’appellation d’origine contrôlée est également un vecteur de garantie d’un vin moelleux de qualité. Vous pourrez ainsi vous fier sans problème aux AOC et AOP Jurançon, Sauternes, Barsac, Monbazillac, Coteaux du Layon ou Haut-Montravel.

➥ Découvrir nos meilleures ventes

Les arômes d’un bon vin moelleux

C’est le terroir, ainsi que la façon de cultiver la vigne qui donneront des caractéristiques propres à chaque vin moelleux. Ainsi, selon les cépages ou la région, un vin pourra avoir différents profils aromatiques.

Toutefois, les vins doux possèdent d’une façon générale, la particularité d’être onctueux, ronds et soyeux en bouche de par leur taux de sucre assez important. Les grains de raisin, ramassés plus tardivement, ont souvent eu le temps de développer la pourriture noble qui permet de donner des arômes spécifiques au breuvage.

L’ensoleillement maximal leur permet de développer des arômes de fruits très mûrs, voire exotiques ou confits. Ils offrent une texture douce en bouche rappelant le velouté suave du miel. Les plus frais peuvent également offrir des notes d’agrumes ou de pêche, et une certaine minéralité.

La sélection des 5 meilleurs vins blancs moelleux, doux et sucré
La sélection des 5 meilleurs vins blancs moelleux, doux et sucré

Certains vins moelleux pourront être gardés quelques années et développeront ainsi d’autres arômes en vieillissant. C’est notamment le cas du Monbazillac qui se garde particulièrement bien et offre en maturité un meilleur équilibre que dans ses jeunes années en démontrant une certaine acidité.

Enfin, les arômes seront infinis et parfois surprenants selon les associations mets/vins que vous concevrez. Ainsi, n’hésitez pas à faire des tests et à vous autoriser tous les mariages qui vous font envie. Vous parviendrez certainement à déceler des saveurs nouvelles qui raviront votre palais tant les arômes des vins moelleux sont variés et élégants.

Cet article est à présent terminé et nous souhaitons que nos préconisations et astuces vous permettent de mieux savoir comment choisir votre vin moelleux à l’avenir. Si vous avez peur de vous tromper, sachez que les producteurs ou les cavistes se feront un plaisir de vous renseigner et même, de vous faire déguster leurs crus. Pour les plus pressés d’entre nous, sachez que 1envie1vin spécialisé dans la vente et le conseil en vin, regorge d’informations clés qui vous aideront à faire le bon choix.

Lydia

Le vin a toujours été présent dans mon parcours de vie. Mes parents, sans être des vignerons ni des experts, ont pris plaisir chaque année à cultiver quelques vignes pour leur propre consommation. C’est ce savoir-faire transmis depuis des générations qui m’a permis de comprendre avec humilité le travail nécessaire pour avoir des vins de qualité. Avec Anthony, nous aimons les bonnes choses et le vin en fait naturellement partie. Nous avons toujours eu plaisir à en apprendre davantage sur le monde du vin, mais surtout sur les personnes qui en font la richesse. C’est avec bonheur que nous partageons cette passion avec vous… Vous pouvez me contacter sur Facebook

Voir les publications de l'auteur