Quel vin boire avec l’osso bucco ?

Par Lydia — 6 minutes de lecture
ossobuco vin

L’osso bucco est un plat traditionnel italien (originaire de Lombardie) qui est devenu l’un des mets préférés des gourmets du monde entier. Les saveurs du jarret de veau cuit lentement et de la sauce tomate qui l’accompagne sont riches et complexes, et trouver le vin idéal pour l’accompagner peut être un défi. Mais avec un peu de connaissances et une bonne compréhension des saveurs de la nourriture et du vin, vous pouvez facilement trouver l’accord parfait pour votre osso bucco. Qu’il s’agisse de vins rouges robustes ou de blancs légers et vifs, il existe un vin pour chacun d’entre vous, qui améliorera votre expérience culinaire et fera ressortir le meilleur de votre repas. Alors, quel vin boire avec l’osso bucco ? Toutes nos suggestions ci-dessous !

Qu’est-ce que l’osso bucco ?

Traduit de l’italien par « os avec un trou », l’osso bucco est un jarret de veau braisé avec une sauce riche et délicieuse. C’est un plat traditionnel servi dans de nombreux restaurants italiens et adopté depuis de nombreuses année en France. En Italie, l’osso bucco est considéré comme un plat d’hiver que l’on sert pour pallier le manque de légumes de saison. Traditionnellement, il est servi avec un risotto en accompagnement.

Le jarret de veau est d’abord rôti, puis braisé avec des légumes, du vin blanc et du bouillon jusqu’à ce qu’il soit tendre. La combinaison de la longue cuisson et de la graisse de la viande fait que le jarret se détache et « tombe de l’os », d’où son nom. La sauce d’accompagnement est enrichie par les jus libérés lors de la cuisson. Les saveurs de l’osso bucco sont crémeuses et variés, avec un bouquet qui fait ressortir les épices et les herbes utilisées dans la préparation. Il s’agit notamment de la noix de muscade, des baies de genièvre, des feuilles de laurier et du zeste de citron.

Les saveurs de l’osso bucco

La saveur de l’osso bucco est créée par la combinaison des assaisonnements utilisés pour parfumer la viande et la sauce riche et aromatique avec laquelle elle est servie. Le bouquet équilibré d’herbes et d’épices utilisé pour parfumer ce plat est la marque d’une bonne cuisine. Si chaque ingrédient du mélange ne se distingue pas forcément par lui-même, ils créent ensemble un bouquet complexe qui anime le palais et fait ressortir le meilleur du plat. Les saveurs de l’osso bucco sont mieux mises en valeur par des vins dont le bouquet complète la viande et met en valeur la sauce riche.

Vins rouges pour l’osso bucco

Lorsque vous cherchez un vin pour accompagner l’osso bucco, un vin rouge robuste est le choix idéal. Un vin rouge corsé résistera aux saveurs de la viande et à la sauce généreuse de l’osso bucco et ajoutera une couche de complexité et de saveur au plat. Voici quelques cépages de vin rouge qui se marient parfaitement avec l’osso bucco :

  • Le Cabernet Sauvignon : le Cabernet Sauvignon est un cépage robuste qui produit un vin rouge corsé au bouquet intense et à la note finale sèche. Ce vin plein de saveur est souvent servi avec des viandes rouges, et des plats en sauce comme l’osso bucco.
  • Le Pinot noir : le pinot noir est un raisin délicat qui produit souvent un vin rouge léger et corsé. Mais ce raisin délicat peut aussi donner un vin rouge corsé et bien fait. Un Pinot noir vieillit en cave quelques années est un choix parfait pour accompagner l’osso bucco.
  • Le Syrah : Le syrah, est un cépage de choix qui produit un vin rouge corsé au bouquet riche et profond et à la saveur équilibrée. Un vin rouge à base de Syrah est le choix idéal pour accompagner l’osso bucco.

Vins blancs pour l’osso bucco

Si vous préférez un vin blanc, plus frais et délicat en bouche, il existe quelques cépages qui se marient parfaitement avec l’osso bucco. Voici quelques cépages de vin blanc qui se marient parfaitement avec l’osso bucco :

  • Le Chardonnay : le chardonnay est un raisin délicat qui produit un vin blanc léger au bouquet riche et à la finale nette et croquante. Un Chardonnay blanc de 3 ans est le choix idéal pour accompagner l’osso bucco.
  • Le Pinot Grigio : le Pinot Grigio est un cépage italien qui produit un raisin délicat et des vins blancs secs et légers ou plus complexes aux saveurs rondes fumées ou florales. Un Pinot Grigio corsé se mariera parfaitement avec l’osso bucco.
  • Le Riesling : le Riesling est un cépage alsacien qui donne un raisin délicat et qui permet de produire un vin blanc aromatique, racé, élégant et puissant. Pour surprendre vos convives, pensez y !

Vins mousseux pour l’osso bucco

Lorsque vous associez des vins mousseux à l’osso bucco, il est important de choisir un vin mousseux qui n’est pas trop sucré. Un vin mousseux trop sucré dominera les riches saveurs de l’osso bucco. Voici quelques vins mousseux qui se marient parfaitement avec l’osso bucco :

  • Le Prosecco : pour rester raccord, quoi de mieux que de proposer un Prosecco, vin mousseux italien, avec votre osso bucco ? Ses notes douces et pétillantes enchanteront vos papilles.
  • Le Champagne : pour un repas exceptionnel, les bulles fines et élégantes du champagne vous offriront un joli voyage gustatif.
  • Le Cava : célèbre vin mousseux espagnol expressif et vif en bouche, aux arômes de fruits mûrs et aux notes fraîches qui contrasteront avec le côté épais et suave de la sauce du plat.

Derniers conseils pour associer le vin à l’osso bucco

  1. Choisissez un vin rouge assez corsé ou un vin blanc de quelques années : un vin léger ne résistera pas aux riches saveurs de l’osso bucco. Il sera écrasé par la richesse de la viande et de la sauce.
  2. Choisissez un vin qui n’est pas trop sucré. Un vin tranquille ou mousseux sucré rendrait écœurantes les riches saveurs de l’osso bucco.
  3. Choisissez un vin rouge à forte teneur en tannins. Les tanins du vin rouge aideront à couper la richesse de la sauce et à faire ressortir le meilleur du plat.
  4. Choisissez un vin blanc de bonne acidité. L’acidité du vin aidera à atténuer la richesse de la sauce et à faire ressortir le meilleur du plat.

Maintenant que vous savez quel vin boire avec l’osso bucco, il ne vous reste plus qu’à lancer une série d’invitations et à passer ne cuisine ! Vous êtes assurés de faire plaisir à vos invités avec ce plat complet très apprécié et le bon vin à associer. En guise d’accompagnement, si l’osso bucco est traditionnellement servi avec un risotto, vous ,pouvez tout à fait le proposer avec des pommes de terre, une purée, du riz ou des tagliatelles fraîches. Bon appétit !

Lydia

Le vin a toujours été présent dans mon parcours de vie. Mes parents, sans être des vignerons ni des experts, ont pris plaisir chaque année à cultiver quelques vignes pour leur propre consommation. C’est ce savoir-faire transmis depuis des générations qui m’a permis de comprendre avec humilité le travail nécessaire pour avoir des vins de qualité. Avec Anthony, nous aimons les bonnes choses et le vin en fait naturellement partie. Nous avons toujours eu plaisir à en apprendre davantage sur le monde du vin, mais surtout sur les personnes qui en font la richesse. C’est avec bonheur que nous partageons cette passion avec vous… Vous pouvez me contacter sur Facebook

Voir les publications de l'auteur