Qu’est-ce que le vin Prosecco ?

Par Anthony, mis à jour le 17 janvier 2022 — 5 minutes de lecture
prosecco

Vous avez certainement déjà entendu parler du Prosecco : il s’agit du vin effervescent le plus produit par le monde. Mais, ce vin italien existe sous différentes formes, toutes aussi surprenantes et raffinées les unes que les autres. Partons à la découverte du Prosecco !

Qu’est-ce que le Prosecco ?

cremant de bourgogne brut victorine de chastenay 75cl
Du pétillant avec ce Crémant de Bourgogne à petits prix !

Le production de Prosecco, c’est 25 000 hectares de vignes réparties entre Frioul et Vénétie au nord de l’Italie. Ce qui explique l’engouement pour ce vin gazeux et donc cette grande proportion produite est la mode du Spritz. En effet, ce cocktail composé de Prosecco et d’Apérol a remis au goût du jour un vin en perte de vitesse.

Très apprécié de par le monde et moins onéreux que certaines autres productions effervescentes, la demande pour le Prosecco est sans cesse grandissante. On le retrouve bien sûr chez les particuliers où il est généralement dégusté en apéritif, mais aussi chez les cavistes et dans de nombreux restaurants.

Les différents types de Prosecco

Mais, il n’est pas uniquement utilisé dans la composition du Spritz. Il peut en effet être dégusté seul tant sa complexité est agréable et originale. Il existe d’ailleurs différents types de Prosecco : frizzante, spumante ou dit tranquille, c’est-à-dire, sans bulles. Toutefois, le plus répandu reste le Prosecco spumante, un vin mousseux qui comprend deux modes de fermentation différents.

Le premier se déroule en cuve fermée selon la méthode dite de Charmat. La seconde technique consiste en une première fermentation selon la méthode champenoise et la seconde directement en bouteille. Les vins Prosecco issus de cette seconde technique sont généralement plus fins et le gaz se fait plus discret en bouche.

➥ Toute notre sélection de vins avec des bulles

Comment bien choisir son Prosecco ?

Le choix d’un bon Prosecco se fait selon trois critères déterminants :

  • L’appellation : la province de Trévise abrite les plus beaux terroirs à Prosecco faisant partie de la fameuse appellation DOCG (denominazione d’origine controllata e garantita). Sachez que les vins Prosecco de Conegliano, Valdobbiadene et d’Asolo sont de renommée mondiale !
  • Le tarif : la production italienne de Prosecco est disséminée en deux grandes zones. La première est située sur une zone en relief assez difficile à cultiver ce qui limite la production. La seconde se trouve en plaine et produit plus massivement ce qui permet de faire baisser les coûts. C’est pour cette raison que l’on peut parfois observer une grande différence de tarifs entre deux Prosecco. Pou vous donner une fourchette de prix, une bouteille de Prosecco peut varier entre 3,50 euros pour une entrée de gamme et 25€ pour un haut-de-gamme.
  • Les arômes : les différents types de Prosecco se distinguent de par leur taux de sucre. Le plus répandu est le Prosecco dit sec ou brut. On trouve ensuite le Prosecco extra-dry qui intègre un taux de sucre résiduel oscillant entre 12 et 15 grammes par litre de vin. C’est celui-ci qui est majoritairement bu à l’apéritif, mais il peut également être consommé sur des poissons ou des crustacés. Enfin, on retrouve le Prosecco Dry, le plus sucré de la gamme, qui se déguste souvent en fin de repas.

Quelles différences entre Prosecco frizzante et spumante ?

Si vous êtes un peu perdu face aux différents Prosecco évoqués plus haut dans cet article, nous allons vous expliquer comment différencier Prosecco frizzante et spumante. Le Prosecco spumante est un vin frais et mousseux qui se boit en apéritif. Il éveille les papilles par sa fraîcheur. Le Prosecco frizzante est plus complexe, mais aussi plus délicat, et ses bulles sont plus aériennes. Ce dernier est intimement lié à l’art de vivre à l’italienne.

Il peut présenter une robe légèrement trouble et devra être consommé entre 8 et 10 °C pour délivrer tous ses arômes. Il est possible de le décanter en carafe glacée avant de le servir afin de mélanger les levures et d’oxygéner le breuvage ou de le verser directement, mais lentement dans le verre afin de ne pas soulever les levures. La première façon de faire donnera davantage de caractère à votre apéritif et lui permettra de bien exprimer tout son potentiel aromatique.

Vous savez à présent ce qu’est le Prosecco, ses variantes, sa production et comment bien le sélectionner. Il ne vous reste plus qu’à bien l’accorder à votre apéritif : des toasts de saumon, des coquilles Saint-Jacques snackées, ou même des mises en bouche au fromage frais pourront être servies avec un bon Prosecco.

Connaissez-vous le vin jaune, le vin bleu ? On vous a également parlé de ça dans d’autres articles.

4.3/5 - (15 votes)

Anthony

Par tradition familiale, il y a toujours eu du bon vin à la maison… Bien avant de faire du vin notre métier, au gré de mes déplacements professionnels, j’ai eu le plaisir de rencontrer des vignerons de différentes régions. Descendre dans leur caveau, sentir les odeurs des lieux, passer la main sur une barrique de chêne français, et enfin déguster un vin ou deux avec des explications passionnées du vigneron. Petit moment de bonheur… Alors voilà, aujourd’hui on en parle, on en vend, on en vit. Avec mon épouse, on est heureux de partager tout cela avec vous…   Suivez nos aventures sur instagram https://www.instagram.com/1envie1vin/ à la recherche des meilleurs vins à vous offrir.

Voir les publications de l'auteur