Température d’une cave à vin : tout savoir

Une cave à vin électrique peut être utilisée seule ou en complément d’une cave de vieillissement. C’est en effet le système idéal pour garder à portée de main les vins qui seront prochainement bus et instaurer un roulement. Cependant, il faut connaître certaines règles pour l’utiliser correctement. Notamment en ce qui concerne le réglage de la température. Il faut savoir que tous les vins ne se consomment pas à même température. Pour vous régaler lorsque vous déboucherez une bouteille, il faut donc connaître le degré idéal auquel il doit être servi. De plus, les vins destinés au vieillissement doivent également être conservés à la bonne température pour mûrir lentement et développer tous leurs arômes. Pour vous aider à y voir plus clair sur le sujet et à ne commettre aucune erreur, cet article intitulé « température d’une cave à vin : tout savoir » est fait pour vous.
La bonne température de cave à vin pour les vins de garde
Quelle est la bonne température pour conserver le vin ?
Pour un vieillissement optimal du vin, la bonne température est de 12 ° quel que soit le type de vin (rouge, blanc, rosé ou vins effervescents). Cette température doit être la même dans toute la cave afin que chaque vin puisse déployer des saveurs et vieillir dans les meilleures conditions. Vos bouteilles craignent les variations de température, veillez donc à contrôler régulièrement que cette dernière est stable.
Lorsque vous prévoyez de retirer une bouteille de la cave pour la consommer, il est possible de la sortir quelques heures avant la dégustation afin de la faire grimper en douceur jusqu’à la température idéale de consommation. Nous vous conseillons d’ouvrir et de carafer vos vins rouges et de mettre au froid les vins blancs, rosés et les pétillants. Bien sûr il vous faut connaître et respecter la date de limite de garde de chacun de vos vins que l’on appelle « date d’apogée ». Sans cela, le breuvage déclinera même s’il est conservé à la température parfaite.
Quelle est la température optimale pour chaque type de vin ?
Pour des crus ayant vocation à être rapidement consommés, la température de cave idéale dépend du type de vin. On les conserve généralement selon leur température idéale de dégustation. Voici un rappel de ces températures en fonction des différents types de vins existants :
Les vins blancs
-
- 7 à 8°C : c’est la température parfaite pour le champagne et les vins pétillants, le muscat ou autres types de vins liquoreux.
- 9 à 10°C : conviendront aux vins d’Alsace, aux moelleux, ainsi qu’aux vins blancs secs légers.
- 11 à 12°C : pour les vins blancs secs, demi-secs (Vouvray, Pinot gris d’Alsace), le Gewurztraminer, champagnes et vins liquoreux prestigieux conçus à partir de grains nobles.
- 13 à 14°C : c’est la bonne température pour les vins blancs secs d’exception, les vins jaunes et vins de paille.
- 15 à 16°C : pour les vins les plus avancés en âge.
Les vins rosés
- 7 à 8°C : parfait pour le champagne rosé et autres vins pétillants rosés.
- 9 à 10°C : conviendront aux vins rosés les plus légers.
- 11 à 12°C : pour les vins rosés en général et les champagnes d’exception.
- 13 à 14°C : c’est la bonne température pour les Bourgogne rosés et autres vins rosés assez complexes.
Les vins rouges

- 11 à 12°C : pour les vins rouges légers et fruités.
- 13 à 14°C : conviennent au Beaujolais et aux vins aux faibles tannins comme le Banyuls et les vins doux naturels (VDN) du Sud de la France.
- 15 à 16°C : pour conserver de façon optimale les vins rouges de Bourgogne, du Rhône, de Loire et tous les vins rouges moyennement structurés.
- 17 à 18°C : parfait pour les Bordeaux, le Porto et autres vins rouges complexes et structurés.
- 19 à 20°C : pour les vins âgés et exceptionnels.
Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur la température d’une cave à vin. Comme nous l’avons vu, celle-ci sera différente en fonction de la destinée et du type de vin concerné. Une seule et même température pour les bouteilles de garde et différentes en fonction de la couleur, de la structure et de l’évolution du vin. En suivant ces conseils à la lettre, vous êtes assuré de profiter et d’offrir à vos convives une magnifique dégustation.