Recette vin chaud – Comment faire du vin chaud ?

Rien de tel qu’un bon verre de vin chaud pour réchauffer nos maussades soirées d’hiver. De plus, en le préparant votre maison sera imprégnée de doux effluves réconfortants qui donnent envie de se blottir sous un plaid et de profiter de la journée pour se détendre. Pourtant, si on adore le déguster sur les marchés de fin d’année, très peu de personnes préparent du vin chaud à la maison. Si vous ne savez pas comment faire du vin chaud, voici la meilleure et la plus simple des recettes !
La recette du vin chaud
Il faudra avant toute chose vous équiper d’une grande casserole pour réaliser la recette du vin chaud. Une préparation qui ne vous causera pas grande vaisselle. Voici la liste des ingrédients à acheter :
Les ingrédients
Pour 6 à 8 tasses de vin chaud, il vous faudra :
- Une bouteille de vin rouge de milieu de gamme, soit 75 cl : on évite les grands crus qui perdrait leurs arômes à la cuisson, mais pas de vin d’entrée de gamme non plus sous peine d’obtenir un vin chaud de moindre qualité.
- 3 cuillères à soupe de sucre cassonade.
- 2 bâtons de cannelle ou 2 cuillères à café de poudre de cannelle.
- 2 clous de girofle.
- 1 étoile de badiane ou d’anis.
- 1 gousse de vanille.
- Une pincée de noix de muscade.
- De l’écorce d’orange et/ou de citron.
La recette
Versez le contenu de la bouteille de vin rouge dans votre casserole puis ajoutez la cassonade et les différentes épices. Vous pouvez ajouter également les écorces de fruits, mais veillez à conserver une rondelle pour la décoration du verre. Faites bouillir jusqu’à ce que le liquide frémisse puis baissez le feu et laissez cuire le mélange à feu doux pour une dizaine de minutes. Filtrez votre vin chaud et servez-le dans des verres ou des tasses. Si vous ne le buvez pas de suite, faites réchauffer le breuvage avant de le servir. Placez une rondelle d’orange dans chaque tasse.
Bonus : vous pouvez vous inspirer de l’Alsace et préparer un vin chaud typique de cette région en utilisant du vin blanc à la place du vin rouge. Pour cela, optez pour un vin doux et liquoreux de type gewurztraminer, pinot gris, sauternes ou muscat (voir les cinq meilleurs blancs sucrés). Pour la recette, c’est la même que vu précédemment. Nous vous conseillons toutefois de diviser la quantité de sucre par deux (1,5 cuillère à soupe), car le vin blanc est déjà assez sucré. Enfin, ajoutez un demi-verre d’eau dans le vin avant de le porter à ébullition afin de le délayer quelque peu. Vous surprendrez sans nul doute vos convives !
Vous savez à présent comment faire du vin chaud et agrémenter vos soirées hivernales. Sachez que pour en faire profiter toute la famille, vous pouvez également réaliser la même recette en utilisant du jus de raisin. Les enfants seront ravis de faire comme les grands en accompagnant leur goûter d’une tasse de « vin chaud » sans alcool.