Noms et tailles des différentes bouteilles de vin

Vous savez probablement que les bouteilles de vin existent en différents formats. Cependant, il est très possible que vous ayez du mal à vous y retrouver, et que vous ne sachiez jamais quel nom correspond à quelle contenance. Si tel est le cas, notre catégorie « lexique du vin » est également faite pour cela ! Nous allons vous dresser la liste des différentes bouteilles de vin par leurs noms et tailles afin que vous ne commettiez plus jamais d’erreurs. Grâce à notre article, vous pourrez alors briller en société de par votre savoir, et commander le bon format lors de vos prochaines sorties dégustation !
Le nom des différentes bouteilles de vin existantes

Voici le nom des différentes bouteilles de vin que l’on peut trouver. Les plus petites sont parfois méconnues et difficiles à trouver comme la Piccola (0,20 litre), la Chopine (0,25 litre) soit un verre de vin, ou encore la fillette (0,375 litre). Ensuite, nous retrouvons le format de bouteille dit « classique » qui fait 0,75 litres. Passons à présent aux plus grands modèles :
- Le magnum (1,5 litre) ;
- le Jéroboam (3 litres).
Puis aux bouteilles exceptionnellement grandes :
Le Réhoboam (4,5 litres) ;
Le Mathusalem (6 litres) ;
Le Salmanazar (9 litres) ;
Le Balthazar (12 litres) ;
Le Nabuchodonosor (15 litres) ;
Le Melchior (18 litres).
Enfin, nous pouvons citer pour terminer le plus grand des modèles, et très peu connu du grand public, le Melchisedech qui contient 30 litres.
L’équivalence en nombre de bouteilles de vin

Pour vous aider à bien visualiser les formats que nous venons de citer, voici une petite équivalence en nombre de bouteilles de vin :
- Jéroboam : 3 L soit 4 bouteilles ;
- Réhoboam : 4,5 L soit 6 bouteilles ;
- Mathusalem : 6 L soit 8 bouteilles ;
- Salmanazar : 9 L soit 12 bouteilles ;
- Balthazar : 12 L soit 16 bouteilles ;
- Nabuchodonosor : 15 L soit 20 bouteilles ;
- Melchior : 18 L soit 24 bouteilles ;
- Melchisedech : 30 L soit 40 bouteilles.
Vous connaissez à présent les noms et tailles des différentes bouteilles de vin que l’on peut trouver sur le marché. Certaines sont assez répandues comme le magnum, jéroboam, réhoboam et mathusalem, et d’autres plus rares. Quoi qu’il en soit, certains formats peuvent être intéressants lorsque l’on organise un évènement spécial (fiançailles, mariage, inauguration, etc…) où de nombreux convives seront présents.