Qu’est-ce que le Vin d’Honneur ? Organiser un mariage

Par Lydia, mis à jour le 2 février 2022 — 4 minutes de lecture
Le vin d'honneur

Nous connaissons tous le terme « vin d’honneur » qui fait aujourd’hui référence à une tradition, encore très répandue, du mariage. Cependant, vous êtes-vous déjà demandé ‘qu’est-ce que le vin d’honneur ?’ et pourquoi l’appelle-t-on ainsi ? Retour sur l’histoire du vin d’honneur, de ses origines à son rôle de nos jours.

Histoire du vin d’honneur

L’histoire du vin d’honneur remonte à la nuit des temps. Le vin a toujours tenu une place de choix sur les tables royales. Il servait de lien social entre les hôtes et les convives de tout temps et permettait d’honorer les personnes présentes lors d’un banquet ou de festivités.

Le choix du vin à votre mariage est essentiel, Contactez-nous pour être accompagné.

▶ Dans le formulaire de contact, donnez nous un maximum de détails : nombre d’invités, budget, menu

➥ Obtenir un devis personnalisé

Vin d’honneur : quelle est la définition ?

C’est quoi un vin d’honneur ? Dans le passé, le vin d’honneur était servi aux dieux afin de les honorer ou de faire certaines demandes. Il fut ensuite servi systématiquement à la table des rois. Aujourd’hui on parle de « vin d’honneur mariage » : il est servi en apéritif, au bar par le traiteur de la réception, à l’attention des convives que l’on souhaite remercier pour leur présence au mariage.

Pourquoi faire un vin d’honneur à un mariage ?

Servir un vin d’honneur à votre mariage est pour vous l’occasion de passer du temps avec des personnes que vous appréciez sans qu’elles ne fassent partie de la famille et des amis intimes. C’est une façon de leur témoigner votre amitié malgré le fait que vous n’ayez pas pu les inviter à la réception de mariage. Ils sont les témoins de votre union et ainsi assurés de votre considération.

Le vin d’honneur de nos jours

Aujourd’hui, la tradition du vin d’honneur perdure en étant essentiellement perpétrée à l’occasion d’un mariage. On appelle ‘vin d’honneur’ la célébration qui succède à la cérémonie religieuse ou civile et qui précède le repas à table.

Quels vins choisir pour une fête et cérémonie
Les meilleurs vins et champagnes pour une cérémonie en cliquant sur l’image

Les personnes invitées au vin d’honneur sont généralement moins proches de la famille, mais les futurs mariés souhaitent les honorer, parce qu’ils font, quelque part, partie de leur histoire. On offre, au cours de ce moment convivial, du vin, mais aussi d’autres boissons rafraîchissantes afin de remercier les personnes accompagnant les mariés.

Le vin d’honneur peut également se présenter sous la forme d’un cocktail, à proximité ou sur le lieu même du repas de mariage. Il se tient généralement en fin d’après-midi ou en début de soirée. Des notables, comme le maire ou des élus locaux, peuvent être invités au vin d’honneur en guise de remerciements ou pour marquer le fait que les familles des mariés respectent les fonctions officielles qu’ils portent.

On y sert généralement des vins et des Champagnes de premier choix ainsi que des toasts et des petits fours, chauds ou froids, sucrés ou salés. Le vin d’honneur dure en principe environ deux heures. C’est un moment propice pour la fameuse séance ‘photos’, qui immortalisera cette joyeuse journée. Les mariés auront plaisir, année après année, à revoir ces photos.

TOP 1

Champagne Blanc de Blanc - Domaine Convert-Lusquin 75cl

Champagne Blanc de Blanc


➔ Voir l’offre

TOP 2

Champagne 1er Cru Prestige - Domaine Hanon-Criado 75cl

Champagne 1er Cru Prestige


➔ Voir l’offre

TOP 3

Champagne 1er Cru Réserve - Domaine Hanon-Criado 75cl

Champagne 1er Cru


➔ Voir l’offre

Le vin d’honneur est une tradition encore bien présente, que ce soit en ville ou la campagne. Dans les villages, c’est l’occasion de réunir des familles qui se connaissent depuis des générations. En ville, le vin d’honneur prend parfois la forme d’un cocktail. Dans les deux cas, la tradition est respectée : moment de rencontres et de convivialité.

Voilà ! Vous en savez davantage sur ce qu’est un vin d’honneur, quelle est son histoire et comment il se célèbre aujourd’hui. Lorsque l’on choisit de se marier, parfois la liste idéale d’invités est très, voire trop, longue. Choix cornélien ! Comment ne pas froisser l’arrière grande tante par alliance ou le meilleur copain des année collège, tout en respectant le budget global ? Le Vin d’Honneur est la solution qui conviendra à tous.

Lydia

Le vin a toujours été présent dans mon parcours de vie. Mes parents, sans être des vignerons ni des experts, ont pris plaisir chaque année à cultiver quelques vignes pour leur propre consommation. C’est ce savoir-faire transmis depuis des générations qui m’a permis de comprendre avec humilité le travail nécessaire pour avoir des vins de qualité. Avec Anthony, nous aimons les bonnes choses et le vin en fait naturellement partie. Nous avons toujours eu plaisir à en apprendre davantage sur le monde du vin, mais surtout sur les personnes qui en font la richesse. C’est avec bonheur que nous partageons cette passion avec vous… Vous pouvez me contacter sur Facebook

Voir les publications de l'auteur