Qu’est-ce que le Vin d’Honneur ? Organiser un mariage
 
                                        Nous connaissons tous le terme « vin d’honneur » qui fait aujourd’hui référence à une tradition, encore très répandue, du mariage. Cependant, vous êtes-vous déjà demandé ‘qu’est-ce que le vin d’honneur ?’ et pourquoi l’appelle-t-on ainsi ? Retour sur l’histoire du vin d’honneur, de ses origines à son rôle de nos jours.
Histoire du vin d’honneur
L’histoire du vin d’honneur remonte à la nuit des temps. Le vin a toujours tenu une place de choix sur les tables royales. Il servait de lien social entre les hôtes et les convives de tout temps et permettait d’honorer les personnes présentes lors d’un banquet ou de festivités.
Le choix du vin à votre mariage est essentiel, Contactez-nous pour être accompagné.
▶ Dans le formulaire de contact, donnez nous un maximum de détails : nombre d’invités, budget, menu…
Vin d’honneur : quelle est la définition ?
C’est quoi un vin d’honneur ? Dans le passé, le vin d’honneur était servi aux dieux afin de les honorer ou de faire certaines demandes. Il fut ensuite servi systématiquement à la table des rois. Aujourd’hui on parle de « vin d’honneur mariage » : il est servi en apéritif, au bar par le traiteur de la réception, à l’attention des convives que l’on souhaite remercier pour leur présence au mariage.
Pourquoi faire un vin d’honneur à un mariage ?
Servir un vin d’honneur à votre mariage est pour vous l’occasion de passer du temps avec des personnes que vous appréciez sans qu’elles ne fassent partie de la famille et des amis intimes. C’est une façon de leur témoigner votre amitié malgré le fait que vous n’ayez pas pu les inviter à la réception de mariage. Ils sont les témoins de votre union et ainsi assurés de votre considération.
Le vin d’honneur de nos jours
Aujourd’hui, la tradition du vin d’honneur perdure en étant essentiellement perpétrée à l’occasion d’un mariage. On appelle ‘vin d’honneur’ la célébration qui succède à la cérémonie religieuse ou civile et qui précède le repas à table.

Les personnes invitées au vin d’honneur sont généralement moins proches de la famille, mais les futurs mariés souhaitent les honorer, parce qu’ils font, quelque part, partie de leur histoire. On offre, au cours de ce moment convivial, du vin, mais aussi d’autres boissons rafraîchissantes afin de remercier les personnes accompagnant les mariés.
Le vin d’honneur peut également se présenter sous la forme d’un cocktail, à proximité ou sur le lieu même du repas de mariage. Il se tient généralement en fin d’après-midi ou en début de soirée. Des notables, comme le maire ou des élus locaux, peuvent être invités au vin d’honneur en guise de remerciements ou pour marquer le fait que les familles des mariés respectent les fonctions officielles qu’ils portent.
On y sert généralement des vins et des Champagnes de premier choix ainsi que des toasts et des petits fours, chauds ou froids, sucrés ou salés. Le vin d’honneur dure en principe environ deux heures. C’est un moment propice pour la fameuse séance ‘photos’, qui immortalisera cette joyeuse journée. Les mariés auront plaisir, année après année, à revoir ces photos.
Notre TOP des Champagnes pour votre vin d’honneur :
Top 1 : Champagne Blanc de Blancs (Chardonnay) de chez Convert-Lusquin
Un Champagne Blanc de Blanc du domaine Convert Lusquin 100% Chardonnay ! Une élégance absolue et un goût fin et équilibré ! C’est le cépage le plus recherché en Champagne car il occupe à peine 30% du vignoble champenois.
Top 2 : Champagne Blanc de Blancs 1er cru de chez Allouchery-Deguerne
Un Champagne Blanc de Blancs Premier Cru de la Maison Allouchery-Deguerne : finesse, élégance et avec une belle vivacité ! Champagne idéal pour vos apéritifs de mariage.
La notion de Premier Cru existe essentiellement sur le Champagne. Cette appellation signifie que la cuvée de Champagne a été élaborée avec les raisins issus d’un village classé Premier Cru (seulement 44 communes sont classées). Cette appellation prestigieuse, Premier Cru, reconnait les meilleures parcelles du terroir de Champagne.
Top 3 : Champagne Collection 244 de chez Louis Roederer
Ce Champagne Collection 244 de la Maison Louis ROEDERER est issu des vendanges de l’année 2019 qui a battu tous les records historiques de température. Avec des rendements modérés et une très belle maturité des raisins, ce Champagne Collection 244 est à la fois frais, concentré et puissant. Harmonieusement assemblé sur la base des 3 cépages emblématiques de l’appellation Champagne, vous retrouverez du Chardonnay, puis du Pinot Noir et enfin du Pinot Meunier.
Pourquoi ne pas choisir cette cuvée d’une des plus anciennes maisons de Champagne ?
Top 4 : Champagne 1er Cru Allouchery Deguerne
Un Champagne Premier Cru de la Maison Allouchery-Deguerne avec un rapport/qualité prix imbattable ! Ce Champagne Brut séduit à la fois par son élégance et sa rondeur. La bulle est fine et la mousse délicate : un Champagne Premier Cru Brut qui conviendra à votre mariage
Le vin d’honneur est une tradition encore bien présente, que ce soit en ville ou la campagne. Dans les villages, c’est l’occasion de réunir des familles qui se connaissent depuis des générations. En ville, le vin d’honneur prend parfois la forme d’un cocktail. Dans les deux cas, la tradition est respectée : moment de rencontres et de convivialité.
Voilà ! Vous en savez davantage sur ce qu’est un vin d’honneur, quelle est son histoire et comment il se célèbre aujourd’hui. Lorsque l’on choisit de se marier, parfois la liste idéale d’invités est très, voire trop, longue. Choix cornélien ! Comment ne pas froisser l’arrière grande tante par alliance ou le meilleur copain des année collège, tout en respectant le budget global ? Le Vin d’Honneur est la solution qui conviendra à tous.




 
                                         
                                                     
                                                     
                                                    