TOP 5 des Côtes de Gascogne

Par Lydia, mis à jour le 22 mai 2022 — 10 minutes de lecture
vignoble gascogne

Passez au classement TOP 5 des Côtes de Gascogne ci-dessous ou découvrez immédiatement tout le catalogue.

➥ Toute notre sélection des grands Côtes de Gascogne

Lorsque l’on évoque les Côtes de Gascogne, les connaisseurs pensent immédiatement aux délicieux vins blancs vifs, frais et fruités qui subliment les apéritifs estivaux. Mais l’appellation est également réputée pour sa production de vins blancs moelleux, de vins rosés et de rouges. Cultivées dans la pure tradition vigneronne, les vignes s’étendent à perte de vue et se fondent dans un paysage typique du Sud-Ouest de la France. Les vins des Côtes de Gascogne sont assez faciles à boire et plaisent beaucoup aux amateurs de bons vins comme aux plus aguerris. Dans cet article, vous saurez tout sur cette appellation très dynamique et découvrirez notre TOP 5 des Côtes de Gascogne.

Top 1 : Vin blanc moelleux Jardin Secret Villa Dria

jardin secret villa dria 75cl
Top 1 cliquez !

Un superbe vin moelleux des Côtes de Gascogne à découvrir maintenant !
Composé à 100% du cépage typique des Côtes de Gascogne : Gros Manseng. Ce vin est frais et rond à la fois ! Un délice !
Une belle robe (son aspect visuel) or brillante.
Un nez avec des arômes de fruits exotiques et d’agrumes avec une note de fruits confits.
En dégustation : frais, équilibré et doux.

Vin très apprécié du Domaine Villa Dria, domaine où le vigneron Jean-Pierre Drieux fait des vins de qualité en respectant l’environnement, lui permettant ainsi l’obtention du label Haute Valeur Environnementale (HVE).

Ce vin vous accompagnera lors de vos apéritifs. Pourquoi pas en association avec un foie gras ?
Il s’associe aussi parfaitement aux plats sucrés-salés ou épicés.
Si vous souhaitez le déguster en dessert, préférez une tarte ou une salade de fruits.

Top 2 : Vin blanc moelleux Uby Byo n°24 Gros Manseng Organic

uby n24 gros manseng blanc doux bio 75cl (1)
Découvrez Uby Byo !

Vous connaissez probablement le vin moelleux de Uby n°4. Mais nous avons un petit faible pour celui en label Bio de la gamme Byo.
Au nez, les arômes exotiques explosent. Vous sentez le fruit de la passion et la mangue.
En bouche, de la fraîcheur avec des notes d’agrume comme le citron confit et le coing.

Le domaine Uby, qui est un des domaines les plus connus des Côtes de Gascogne, propose des vins de qualité avec un profond respect de la biodiversité.

Idéal en apéritif entre amis. Il s’associe parfaitement à votre foie gras. Ou alors pendant le repas avec une viande blanche ou un fromage persillé. Et en dessert avec du fruit : tarte, gâteaux ou salades.

Top 3 : Vin rosé Fleur des Fées Villa Dria

fleur des fees rose villa dria 75cl
Vin rosé : top 3 !

Nous aimons particulièrement ce rosé car il est à la fois frais, fruité et légèrement acidulé !
Sa robe (son aspect visuel) rose pâle est dans l’air du temps. Au nez explosent des arômes d’agrumes et de fruits rouges.
Lors de la dégustation, vous noterez les arômes de framboise et de groseille avec une touche acidulée à la fin !

Le domaine Villa Dria est un vignoble familial des Côtes de Gascogne.

Tous les vins sont issus d’une culture de la vigne durable et raisonnée, très respectueuse de l’environnement.

À servir frais pour un apéritif réussi, en accompagnement de votre barbecue, votre pizza ou votre plateau de charcuterie.
Pensez aussi à lui en l’associant aux sushis et autres makis !

Top 4 : Vin rouge Uby n°7

uby n7 merlot tannat 75cl
Découvrez Uby 7

On connaît souvent les vins blancs des Côtes de Gascogne, mais la région produit aussi d’excellents vins rouges.
Ce Uby n°7 est un vin rouge avec un excellent rapport qualité-prix !

Il est composé de 2 cépages : le Merlot à 60% et le Tannat à 40%.
Au nez explosent les fruits de cassis et de mûres.
La dégustation est gourmande et équilibrée.

Servi légèrement frais (environ 16 degrés), ce vin accompagnera vos volailles et vos viandes grillées.

Vous trouverez dans ce vin toutes les valeurs du Domaine Uby : vin de plaisir, vin de convivialité et vin de partage.

Top 5 : Vin blanc sec Villa Club Nacré Villa Dria

villa club nacre blanc sec villa dria 75cl
Jolie bouteille !

Au delà de la bouteille qui est très jolie, ce vin est idéal pour vos apéritif !
Au nez explose des arômes d’agrumes et de fruits exotiques.
Du coup, la dégustation est vive, fruitée, tout en fraîcheur !

Villa Dria est un vignoble familial qui possèdent environ 74 hectares de vignes en plein cœur des Côtes de Gascogne.
Tous les vins sont mis en bouteille à la propriété.

La culture de la vigne se fait de manière durable et raisonnée.

Le vignoble des Côtes de Gascogne

Les côteaux de Gascogne sont idéalement situés entre la forêt des Landes, la Garonne et le massif des Pyrénées. Ils s’étendent sur l’ensemble du département du Gers et sur une partie des Landes et du Lot-et-Garonne. Sur le vignoble des Côtes de Gascogne est également produit l’Armagnac, eau-de-vie qui a traversé les siècles et dont la production a toutefois décliné en faveur de celle des vins de pays des Côtes de Gascogne depuis 1974. 90 % de la production totale, soit 1200 hectares de vignes, est en IGP (indication géographique protégée) depuis 1982. Les vins blancs de cette zone se classent au second rang mondial en termes de production, ce qui en fait un des vins blancs les plus exportés à travers le monde (environ 75 % des volumes commercialisés Uby, Tariquet, etc.).

L’IGP Côtes de Gascogne regroupe majoritairement des vins blancs : 85 % en vins blancs secs et 10 % en vins blancs moelleux. Les 5 % restants sont répartis entre vins rouges et rosés, alors que la région du Sud-Ouest est davantage réputée pour ses vins rouges. Le climat, de type océanique, est assez favorable à la culture de la vigne. A l’ouest, les épisodes pluvieux sont fréquents, alors que l’est du vignoble est plutôt sec, surtout en été. Les ceps de vigne reposent sur un sol sableux d’origine marine à l’ouest tandis qu’à l’est, le sol est majoritairement composé de molasse, une roche dont l’origine remonte à l’érosion des Pyrénées.

Les principaux cépages

Les principaux cépages cultivés en Côtes de Gascogne sont blancs : le Colombard et l’Ugni Blanc sont connus pour être les cépages de production de l’Armagnac. On les retrouve souvent associés pour produire des vins blancs vifs et très fruités. Ils sont parfois complétés par le Sauvignon et le Chardonnay. Le Gros et le Petit Manseng sont arrivés plus tard et cultivés pour produire des vins moelleux également très expressifs et fruités. Les vins rouges et rosés sont minoritaires en Côtes de Gascogne mais sont souvent conçus à partir de cépages tels que le Tannat, le Cabernet-Sauvignon, le Merlot, le Malbec, ou encore le Manseng Noir local ou la Syrah. Vous l’aurez compris, la liste des cépages autorisés en Côtes de Gascogne est assez longue ce qui permet de concevoir une grande variété de vins, tous aussi structurés les uns que les autres.

Les caractéristiques des vins de Côtes de Gascogne

Voyons à présent les caractéristiques des vins blancs de Côtes de Gascogne en fonction de leur type :

Le vin blanc sec

Le vin blanc sec de Côtes de Gascogne est un vin vif, léger et fruité. Sa robe oscille entre un jaune pâle et très pâle. Au nez, on ressent immédiatement des arômes très marqués d’agrumes et de fruits exotiques. En bouche, la tonicité du vin est temporisée par la gourmandise des fruits. Les vins conçus à base de Gros Manseng sont assez ronds et plus doux à la dégustation.

Le vin blanc moelleux

Le vin blanc moelleux de Côtes de Gascogne est le résultat d’un assemblage réussi de Petit et de Gros Manseng. Sa robe oscille entre le jaune foncé et la couleur paille. Au nez, on ressent des notes de fruits blancs, de fruits exotiques et de fleur d’acacia. En bouche, les arômes se font gourmands : pêche, poire, ananas, mangue, et notes d’agrumes et de miel. Les vins sont conçus à partir de Petit et Gros Manseng récoltés en vendanges tardives et soumis au passerillage (séchage à l’air libre sur des claies).

Le vin rouge

Le vin rouge de Côtes de Gascogne, bien que peu produit, est un vin facile à boire et fruité. Sa couleur est généralement assez prononcée et riche. Au nez, on sentira des arômes de fruits rouges ou noirs ainsi que d’autres, plus fleuris. En bouche, le vin rouge sera assez rond, très tannique (cépage Tannat) et joliment fruité.

Le vin rosé

Le vin rosé de Côtes de Gascogne est très frais et agréable à déguster. Sa robe peut évoluer entre le rose saumon et le rose bonbon. Au nez, des arômes de groseille, de framboise ou encore de violette seront prédominants. En bouche, le vin est tonique mais également assez rond. Les raisins sont récoltés précocement en raison d’un climat favorable.

Avec quels types de mets déguster un Côtes de Gascogne ?

Il est temps de savoir sur quels types de mets déguster les vins de Côtes de Gascogne :

Le vin blanc sec

Le vin blanc sera idéal en apéritif, servi sur des tapas (croquettes de jambon de montagne, calamars à la romaine ou billes de fromage) ou des amuse-bouche tels que des toasts de rillettes de thon, de brandade de morue ou encore des feuilletés au fromage. A table, il sera parfait pour accompagner une truite fumée des Pyrénées et sa garniture.

Le vin blanc moelleux

Le vin blanc moelleux sublimera le foie gras, qu’il soit servi en apéritif (toasts ou verrines) ou entrée (foie gras mi-cuit et compotée de fruits ou foie gras poêlé). Il accompagnera également magnifiquement bien les plats épicés, comme les pommes de terre sautées au piment d’Espelette par exemple. Enfin, il pourra être dégusté sur un plateau de fromages et plus particulièrement sur un fromage à pâte persillée tel que le Roquefort ou le bleu d’Auvergne.

Le vin rouge

Le vin rouge pourra être servi sur une entrée à base de charcuterie, une belle pièce de viande rouge grillée, un plat sucré-salé comme le lapin aux pruneaux ou encore un dessert à base de fruits comme un clafoutis aux cerises ou un financier aux amandes.

Le vin rosé

Enfin, le vin rosé ira à merveille sur des tapas et et autres apéritifs tels que des toasts de tapenade noire ou une anchoïade et ses légumes croquants. A table, il sublimera poissons et viandes blanches, juste grillés ou cuisinés à la crème.

Lydia

Le vin a toujours été présent dans mon parcours de vie. Mes parents, sans être des vignerons ni des experts, ont pris plaisir chaque année à cultiver quelques vignes pour leur propre consommation. C’est ce savoir-faire transmis depuis des générations qui m’a permis de comprendre avec humilité le travail nécessaire pour avoir des vins de qualité. Avec Anthony, nous aimons les bonnes choses et le vin en fait naturellement partie. Nous avons toujours eu plaisir à en apprendre davantage sur le monde du vin, mais surtout sur les personnes qui en font la richesse. C’est avec bonheur que nous partageons cette passion avec vous… Vous pouvez me contacter sur Facebook

Voir les publications de l'auteur