Pour un cadeau vraiment personnel, vous pouvez essayer de trouver une bouteille du millésime correspondant à l’année de naissance de la personne à qui vous souhaitez faire plaisir. Cependant, cela peut nécessiter du temps et un certain budget, surtout si vous recherchez un millésime particulier ou une appellation spécifique. Les vins rares et anciens sont souvent coûteux, et seuls les grands vins peuvent bien vieillir pendant plus de 20 ans, notamment dans les meilleures années.
Si vous avez un budget plus raisonnable, offrir un bon vin de la région d’origine de la personne est également une excellente option. Vous pouvez également demander conseil à un caviste expérimenté pour trouver un vin avec une histoire intéressante, que ce soit son vigneron, sa vinification spécifique, ou une région caractéristique comme un vin jaune du Jura.
Dans tous les cas, un bon caviste sera votre meilleur allié : il saura vous conseiller et vous orienter pour faire le bon choix. En ce qui concerne le budget, vous pouvez trouver des bouteilles à partir d’une vingtaine d’euros qui feront sensation, mais il est également possible d’investir plusieurs centaines d’euros, voire davantage, dans un vin d’exception.
De la lecture sur le vin
Une idée cadeau originale pour les amateurs de vin passionnés de littérature ! Pourquoi ne pas choisir un grand classique tel qu’une encyclopédie sur le vin ? Nous vous recommandons le Grand Larousse du Vin ou l’Atlas Mondial du Vin pour une immersion complète dans l’univers viticole. Si vous préférez quelque chose de plus léger, le petit guide du vin est également une excellente option.
Envie de quelque chose de plus décalé ? Optez pour une BD sur le vin ! Vous pouvez choisir Mimi, Fifi et Glouglou de Michel Tolmer pour une lecture divertissante et pleine d’humour. Les Ignorants d’Etienne Davodeau ou la série Château Bordeaux de Corbeyran et Espé sont aussi des choix intéressants, mêlant intrigues policières et histoires viticoles.
Plutôt que les guides traditionnels sur le vin, essayez un « anti-guide du vin » comme Tronches de Vin d’Antonin Iommi-Ammunategui, qui met en avant des vins authentiques et singuliers. En termes de budget, comptez environ 13 euros pour une BD et 40 euros pour une encyclopédie, offrant ainsi des options pour tous les budgets.
Un oeno-tour en France
La France, riche de son patrimoine vinicole et viticole, est la destination phare de l’œnotourisme, un secteur en plein essor. Représentatif d’un certain art de vivre à la française, ce type de tourisme authentique vous plonge au cœur du terroir viticole régional : visites de domaines, séjours chez les vignerons, participation aux activités dans les vignes ou au chai, et exploration du patrimoine historique local souvent lié à l’histoire du vin. De plus, vous découvrirez la gastronomie locale, accompagnée des meilleurs vins de la région.
Un voyage œno-gastronomique peut être un peu plus onéreux qu’un voyage traditionnel. Certains grands crus bordelais proposent même des expériences ultra-premium, comprenant l’arrivée en hélicoptère, un dîner sur mesure par un chef étoilé, une nuitée dans le château et même la possibilité de créer sa propre cuvée de grand cru du domaine ! En termes de budget, comptez à partir de 80 euros pour un stage œnologique dans les vignobles jusqu’à plus de 1000 euros pour une formule ultra-luxe.