• Accueil
  • Qui sommes-nous
  • Blog
  • Contact
0

Appellation viticole Vosne-Romanée AOC

L'appellation Vosne-Romanée : un Grand Cru à la hauteur de nos espérances ...

Vosne-Romanée est une petite commune du quartier de la Côte de Nuits en Bourgogne, connue principalement pour son vin rouge issu du cépage Pinot Noir. Initialement nommé juste Vosne, le village a pris le suffixe Romanée en 1866 en l'honneur de son vignoble le plus prisé, la Romanée. Il est souvent regroupé avec la commune voisine de Flagey-Echézeaux ; tandis que les villages sont entièrement séparés, leurs plus beaux vignobles sont regroupés immédiatement au nord de Vosne-Romanée.

Le vin classique Vosne-Romanée est considéré par beaucoup comme ayant l'équilibre parfait entre poids, structure, élégance et longévité. Les notes de dégustation se réfèrent souvent à une combinaison de fruits rouges acidulés (en particulier les cerises et les framboises) et des éléments plus foncés de sous-bois, de réglisse et de fumée.

Le village est connu pour ses vins de qualité depuis plus de mille ans, depuis l'arrivée des moines du monastère de Saint-Vivant. Aujourd'hui, il produit du vin presque exclusivement à partir de Pinot Noir, bien que jusqu'à 15 % des cépages blancs locaux soient autorisés, pour permettre des variations et des mutations de plantation naturelles. Les vins sont élaborés sous l'appellation communale Vosne-Romanée (dont environ un tiers de Premier Cru) et six appellations Grand Cru, chacune appartenant à un vignoble spécifique.

La superficie totale du vignoble Vosne-Romanée Grand Cru ne mesure que 27 hectares (soit environ la moitié de la taille du climat unique du Clos de Vougeot juste en face de la commune). Le vignoble est réparti en six lieux distincts : La Grand Rue, La Tâche, Richebourg, La Romanée, Romanée-Saint-Vivant et le plus célèbre, Romanée-Conti. Malgré cette faible superficie, les vins rouges Vosne-Romanée Grand Cru sont parmi les plus respectés (et les plus chers) au monde.

Les meilleurs vignobles de Vosne-Romanée se trouvent juste au-dessus du village, au milieu des pentes de la Côte d'Or ; c'est là que se trouvent les sites des Grands Crus. Autour de ces sites prestigieux sont parsemés les vignobles de Vosne-Romanée Premier Cru et quelques terres non classées. La différence entre une vigne Grand Cru et une vigne jugée digne uniquement de l'appellation régionale Bourgogne est parfois séparée de quelques mètres...