Appellation viticole Santenay AOC

Tri

L'appellation Santenay provient de la région de Bourgogne

Santenay est la commune viticole la plus au sud de la Côte de Beaune en Bourgogne, avec sa propre appellation communale. L'appellation Santenay a été créée en 1937.

Les vins Santenay sont majoritairement des vins rouges. Ils sont élaborés à partir du cépage Pinot Noir bien qu'une petite quantité de cépage Chardonnay puisse être ajoutée.

Santenay est situé à l'extrême sud de la crête calcaire qui abrite les meilleurs vignobles de Bourgogne. Les sols calcaires si propices à la viticulture fine s'amincissent juste au nord de Santenay même, mais la commune a toujours sa part de vignobles Premier Cru. Ils sont concentrés dans ses coins les plus au nord, où Santenay borde Chassagne-Montrachet.

Le climat autour de Santenay est de type continental, avec des étés chauds et secs et des hivers frais et prolongés. Parce qu'elle est exposée sur trois côtés, Santenay est plus affectée que les autres communes de la Côte de Beaune par les vents d'ouest.

Les vins rouges de Santenay ont une couleur profonde. Les arômes des vins sont caractérisés par des pointes de réglisse, de fruits rouges et de violette.