• Accueil
  • Qui sommes-nous
  • Blog
  • Contact
0

Appellation viticole Pouilly-Vinzelles AOC

Une appellation de Bourgogne encore peu connue mais qui mérite d'être dégustée : Pouilly-Vinzelles !

Pouilly-Vinzelles est une appellation de la sous-région du Mâconnais, en Bourgogne. Malgré son nom, l'appellation ne couvre pas les vins produits dans le hameau de Pouilly. Les vins de Pouilly-Vinzelles sont produits sur les communes voisines de Vinzelles et Loché. La commune de Vinzelles se situe à l'angle sud-est d'une zone de collines calcaires sur laquelle sont implantés les meilleurs vignobles des appellations Pouilly.

Les parcelles de Vinzelles sont situées à 200 à 250 mètres d'altitude et partagent une pente orientée à l'est avec celles de la commune de Chaintré. Ces dernières sont, contrairement aux plantations de Vinzelles, dans la zone Pouilly-Fuissé.

Les vins de Pouilly-Vinzelles, comme ceux de ses voisins immédiats, sont des vins blancs secs issus exclusivement du cépage Chardonnay. Ils sont légèrement fruités avec des nuances minérales subtiles. Ces vins blancs sont généralement vieillis en fûts de chêne.

Le climat est modéré et de type continental, avec un été plus chaud et un risque beaucoup plus faible de gelées printanières. Les sols sont principalement composés d'argile et de calcaire, bien qu'ils varient en fonction de leur hauteur sur la pente. Les couleurs du sol reflètent les différences de teneur en fer.

Vinzelles est célèbre pour ses deux châteaux, qui sont presque adjacents l'un à l'autre. Le plus ancien des deux remonte au 11e siècle, tandis que le deuxième, plus moderne, abrite actuellement une cave.

Le nom Vinzelles fait ici allusion à une longue histoire viticole puisqu'il dérive du mot gallo-romain qui signifie un petit vignoble.