L’appellation Corton : un Grand Cru de la région viticole de Bourgogne
L'appellation Corton fait partie du plus grand vignoble de Grand Cru de Bourgogne. Les vins de cette appellation sont élaborés à la fois à partir du cépage de Pinot Noir et celui du Chardonnay. Les vins de Corton sont reconnus pour être les vins préférés de l'empereur Charlemagne.
Le vignoble couvre 145 hectares de terres à travers les communes d'Aloxe-Corton, Ladoix-Serrigny et Pernand-Vergelesses, qui entourent la colline. Le sommet de la colline en forme de losange est recouvert d'une forêt dense, connue sous le nom de Bois de Corton. Les vignes occupent les pentes de la colline sur presque toute sa circonférence.
Le vin rouge Corton est équilibré et tannique et a tendance à se bonifier avec l'âge. Il a des saveurs de violette, de baies forestières et de cuir.
Corton-Charlemagne est considéré comme l'un des meilleurs vins blancs de Bourgogne et est célèbre pour sa combinaison d'arômes de fruits (figues et poires au four), ainsi que son caractère minéral. Les vins de Corton sont reconnus dans le monde entier et peuvent atteindre des prix très élevés.
Corton a obtenu son statut de Grand Cru en 1937, à peu près au même moment que la plupart des autres Grands Crus de Bourgogne.