Les appellations de Bourgogne : quelles sont leurs caractéristiques ?
La Bourgogne est une région viticole située dans l'est de la France. La Bourgogne dispose d'un système d'appellation complexe et complet. En comptant les titres Premier Cru et Grand Cru, la région des vins de Bourgogne compte plus de 700 appellations. Ainsi, les vins de Bourgogne proviennent souvent d'un vignoble ou même de plusieurs vignobles distincts.
Un vin de Bourgogne peut être élaboré à partir de raisins cultivés dans une ou plusieurs des 300 communes de Bourgogne. Les appellations AOP Villages de Bourgogne sont spécialisées dans les vins rouges ou les vins blancs. L'appellation Bourgogne propose non seulement des vins rouges, des vins blancs, des vins rosés mais aussi des vins mousseux. Ces vins mousseux sont connus sous le nom de Crémant de Bourgogne notamment.
Chaque appellation des vins de Bourgogne peut être suivie de la couleur du vin (blanc, rouge ou rosé).
Les vins rouges de Bourgogne sont produits presque exclusivement à partir de Pinot Noir.
Les vins blancs de Bourgogne sont eux produits à partir du cépage Chardonnay.
Il existe six appellations clés au niveau des vins de Bourgogne : Côteaux Bourguignons, Bourgogne Aligoté, Mousseux de Bourgogne, Mâcon, Bourgogne Passe-tout-grains et Crémant de Bourgogne. Il existe même deux appellations dédiées aux eaux-de-vie de la région : l'Eau-de-vie de Vin de Bourgogne et l'Eau-de-vie de Marc de Bourgogne.
Les six sous-régions de la région viticole de Bourgogne sont : Hautes Côtes de Beaune, Hautes Côtes de Nuits, Côte Chalonnaise, Mâconnais, Chatillonnais et Chablis.